Équipe Sécurité & Défense - Renseignement, criminologie, crises, cybermenaces (ESDR3C)

Mots-clés

  • Sécurité
  • Défense
  • Terrorisme(s)/antiterrorisme
  • Radicalisation/resocialisation

L’équipe Sécurité & Défense - Renseignement, criminologie, crises, cybermenaces (ESDR3C) réunit des chercheur.euse.s et expert.e.s de domaines aussi divers que les sciences sociales (histoire, sociologie, criminologie, droit, économie…), les mathématiques appliqués, le management, l’informatique et la cybersécurité afin d’apporter de véritables réponses pluridisciplinaires aux enjeux nationaux et internationaux de défense et sécurité. Transversale au sein du Cnam, l’ESDR3C réunit les compétences du Cnam issues de différentes équipes pédagogiques nationales dans les domaines de la sûreté, de la sécurité et de la défense, élargis aux partenaires nationaux et internationaux du réseau terrorisme/antiterrorisme, radicalisation/déradicalisation mis en place avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH).

Axes & thèmes de recherche

Axe 1: Terrorisme(s),contre-terrorisme, radicalisation/resocialisation

Cet axe s'attache à décrypter de manière empirique les processus de radicalisation et de désengagement. Avec le retour de centaines de foreign fighters, nos investigations tendent désormais à se focaliser sur la gestion carcérale de ces détenus. Il s’agit de comprendre plus spécifiquement les conditions de désistance et de désengagement idéologique.

En savoir plus +En savoir plus

Axe 2 : Cybersécurité, cybercriminalité, cyberdéfense (C3)

La forte croissance des attaques informatiques sur la période 2008-2017 pose le problème du coût de maintien d’un environnement opérationnel de l’économie numérique, pouvant à terme menacer la croissance et la pérennité des industries dépendantes des infrastructures informatiques. Les attaques ciblées (Advanced Persistant Threats) ont connu une forte croissance depuis 2010. 

En savoir plus +En savoir plus

Axe 3 : Crise globales, renseignement économique et nouvelles criminalités financières

Cette équipe s'intéresse aux interactions entre l'émergence de crises globales (sanitaires, monétaires, financières, politiques) et les outils de renseignement et/ ou de régulation qui leur sont dédiées.

En savoir plus +En savoir plus

Axe 4 : Grande criminalité organisée (GCO) et criminalités émergentes

Cet axe a pour objet d'étude la diversité et les spécificités des différents organisations criminelles. Il s'articule autour de projets de recherche sur les thématiques des mafias et leurs stratégies d'expansion territoriale, des cohabitations criminelles de la sphère légale et le marché de la transgression).

En savoir plus +En savoir plus

Axe 5 :  Modélisation, modèles probabilisites et méthodes de recherche

Cet axe de recherche s'intéresse à l'usage des méthodologies de recherche appliquées à des objets sécuritaires. Il regroupe aussi bien le développement de nouvelles normes actuaires, le questionnement des modèles à large donnés ou de l'incidence des méthodes de gestion sur l'ordre public. 

En savoir plus +En savoir plus

Axe 6 : Études du renseignement

Les études sur le renseignement sont consubstantielles de l’existence de services de renseignement dans de nombreuses démocraties occidentales. Cet axe conduira une recherche autour de trois projets, intitulés « Gouvernance du renseignement », « L’internationalisation des méthodes de renseignement » et « acteurs non-étatiques et renseignement depuis le XIXe siècle », de façon pluridisciplinaire et en liaison avec les sciences de gestion et politique, les relations internationales et l’histoire contemporaine présentes au sein de l'ESDR3C.

En savoir plus +En savoir plus

Axe 7 : Polémologie et questions militaires

Une histoire critique de la guerre ne peut se limiter à une histoire événementielle et hégémonique, centrée sur une simple histoire bataille portée par quelques grands capitaines et  produit de l’histoire de la tactique et de l’histoire de l’armement. Une telle histoire rompt avec cette histoire des militaires dans la mesure où elle cherche à incorporer les dimensions sociales, économiques et culturelles comme les domaines intellectuels, juridiques, éthiques, littéraires et artistiques. 

En savoir plus +En savoir plus