Formation et apprentissages professionnels (Foap)

Mots-clés

  • Apprentissage
  • Innovation
  • Formation
  • Professionnalisation

L'unité de recherche Formation et apprentissages professionnels (Foap) (EA 7529)  est portée par trois établissements : le Cnam, Institut Agro Dijon et l'Ensta Bretagne. Cette unité de recherche vise à produire des savoirs sur la conception des dispositifs de formation, sur la transmission et la circulation des savoirs, sur l'innovation en formation, sur les dynamiques identitaires, sur le rapport entre apprentissages professionnels et activité au travail et en formation. Les recherches privilégient trois échelles d’enquête : les apprentissages et leurs processus en contexte, les parcours individuels, les logiques organisationnelles et institutionnelles. Une équipe pluridisciplinaire de 44 membres permanent.e.s et 40 doctorant.e.s agissent dans les trois thématiques définies au sein du laboratoire.

Axes & thèmes de recherche

Thématique 1 : Conceptions de formation, circulation des savoirs et compétences des sujets apprenants

Les recherches portent, d’une part, sur les dispositifs de formation : leur conception, leur élaboration, leur évaluation. Ils portent d’autre part sur les savoirs et le développement de compétences par les sujets apprenants, en relation avec les situations sociales, culturelles et professionnelles. Ces champs interdépendants sont investis de la façon suivante.

Thématique 2 : Curriculum et dynamiques identitaires

La thématique 2 se donne pour objectif d’interroger les dynamiques organisationnelles et les constructions identitaires des acteurs (individuels ou collectifs) dans les différents contextes de formation, de la vie sociale et des activités professionnelles dans la manière dont elles sont prescrites (finalités, dimensions politiques, éthiques, et idéologiques des curricula) et dont elles sont vécues par les individus (parcours, production d’éthos, démarches de professionnalisation).

Thématique 3 : Espaces d’action et apprentissages professionnels

La thématique 3 vise une meilleure connaissance des apprentissages, des processus d’acquisition et de développement des compétences et de l’activité professionnelle au sein des espaces d’action étudiés. Elle examine ces objets de recherche au travers des contenus (savoirs, expérience, etc.), des processus complexes auxquels ils renvoient et des facteurs, variables ou conditions extrinsèques (organisation, normes, tâches, artefacts...) et intrinsèques (buts, mobiles, expériences...) susceptibles de les influencer.