Signature d’un partenariat entre le Cnam et France Éducation international
23 septembre 2024
Ces deux formations courtes conçues pour les assistants de langue, les étudiants étrangers et les professionnels en mobilité internationale sont ouverts depuis la rentrée 2023 et visent à renforcer le positionnement des deux institutions comme acteurs clés de la formation dans l'enseignement supérieur à l'échelle internationale. Cette initiative témoigne de la volonté du Cnam de s'ouvrir davantage à l'international tout en permettant à France Éducation international de consolider son rôle dans la formation initiale et continue en partenariat avec les établissements français d'enseignement supérieur. Plus largement, ce partenariat contribue à renforcer l’attractivité de la France en attirant des étudiants étrangers.
Fort du succès de la première édition, qui a enregistré 15 inscrits et 12 diplômés, le Cnam et FEI s'engagent vers l'ouverture de la deuxième édition de ces certificats qui, grâce à une forte implication de FEI, a déjà attiré une centaine de préinscriptions : 88 pour « Découvrir la France » et 12 pour « Connaître la France ». Plus de 33 nationalités sont déjà représentées parmi les candidats présélectionnés par le France Éducation International.
Certificat de spécialisation « Découvrir la France »
Ce certificat permet de faire découvrir la France à travers sa vie politique, scientifique et culturelle par des cours, des ateliers, des conférences et des visites. Deux unités d’enseignement sont au programme : « Culture et institutions françaises » et « Cultures et institutions dans l’Union européenne ». Par ailleurs, un cycle de dix conférences vise à appréhender les grands enjeux contemporains auxquels la France en Europe est confrontée.
Certificat de spécialisation « Connaître la France »
Ce certificat vise à approfondir sa connaissance de la culture française et européenne à travers les institutions, le droit, l’économie, la vie politique et les grands enjeux contemporains. Une unité d’enseignement est au programme : « Politique économique et sociale en France ». Par ailleurs, dix conférences au choix, de la culture générale aux grands défis actuels, sont à suivre pour comprendre les problématiques auxquelles la France doit faire face.
À propos de France Éducation international
France Éducation international est l'opérateur du ministère de l'Éducation nationale en matière de coopération internationale et de développement de la langue française. Ses missions s’articulent autour de trois axes d’activité :
- la coopération dans les domaines de l’enseignement scolaire, de la formation technique et professionnelle et de l’enseignement supérieur ;
- l’appui à l’enseignement du/en français dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par l’évaluation linguistique ;
- la mobilité internationale, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et d’enseignants ainsi que la reconnaissance des diplômes étrangers.
23 septembre 2024
Les photos
-
Ci-dessus, Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam, et Olivier Brandouy, directeur général de France Éducation international.
-
Ci-contre, l'équipe du Cnam et de France Éducation international en charge des deux certificats de spécialisation.
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications