Benjamin Kouadio
Benjamin Kouadio, alias Kbenjamin, est né en 1967 en Côte d’Ivoire.
Diplômé des Beaux-Arts d'Abidjan, Benjamin Kouadio qui signe Kbenjamin commence sa carrière en travaillant pour Télé-miroir et le Guido où deux de ses personnages principaux font leurs premières apparitions : John Koutoukou et Petit Débrouyair. Professeur d'arts plastiques au lycée, ce bédéiste ivoirien illustre en parallèle de nombreux ouvrages scolaires ou de littérature enfantine, édités localement (en particulier les Nouvelles Éditions Ivoiriennes avec par exemple Kaskou l’intrépide en 2002) ou à l'étranger (Les classiques africains). Une bande dessinée de 16 pages pour la sauvegarde des lamantins est réalisée en 1991, avec le concours du ministère de l’agriculture. Elle s’intitulait Samba, le bourreau des lamantins. L’année précédente, Kouadio avait dessiné Boubou, un album en noir et blanc de 20 pages, réalisé pour le Centre de Média Baptiste.
Son premier album personnel John Koutoukou : Responsable irresponsable paraît en 1999 dans la collection humour aux éditions CEDA. En 2005-2006, il reçoit une mention spéciale pour sa BD en noir et blanc de 4 planches intitulée Drame familial au concours Africa e Mediterraneo. Malheureusement la crise politique qui affecte la Côte d’Ivoire met un coup de frein à ses activités (en particulier la publication d’albums) pendant près d'une décennie. En 2010, il refait parler de lui en participant à l'album collectif Éclats d'Afrique, publié par les éditions CLE et en collaborant au magazine de la jeunesse africaine, JouvAfrique (en particulier le n° 3). Dans la même année, son travail est remarqué par l’éditeur du magazine BDzine sur Webcomics.fr, un site de bandes dessinées en ligne. Un point d’honneur lui est fait dans le numéro 29 de ce magazine. Kouadio est également présent dans le collectif Africa comics 2009-2010 avec Pauvreté morale. Sans oublier Attention les parents, danger ! Une histoire complète en deux planches sur la lutte contre le paludisme parue dans le magazine italien Screens. En janvier 2013, Benjamin Kouadio publie son second album, Les envahisseurs, chez L’Harmattan BD à Paris. Une satire sociale des rapports entre villageois et citadins dans une Côte d’Ivoire d’aujourd’hui. Dans la même année, trois albums issus de la série John Koutoukou sortent aux éditions Éburnie : Le SIDA tue et alors !, Abidjan est gâtée !, Quittons dans ça !
Enfin, Benjamin Kouadio a créé deux pages Facebook sur la BD africaine et ivoirienne courant 2011. Un lieu d’échanges et de partages autour du 9e art du continent en général et celui de la Côte d’Ivoire en particulier.
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
-
Expositions virtuelles
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant/
- Main tenant/
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui/
- Objets du Musée/
- Décalcomanie/
- Répare-moi si tu peux/
- Exploração/
- Le Piano oriental/
- 5 sens et 9e art/
- Surimpressions/
- Le Cnam : 70 ans d'engagement sur les territoires
- Détours verts : le futur des transports/
- Out of Home/
- The Shoe Must Go On/
- Simplement Afghanes/
- Exils syriens/
- Made in Cnam/
- Station 9e art/
- Itinéraires/
- Infinités plurielles/
- Histoires d'objets/
- Roms entre autres/
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers