Le Master conception et pratique de la recherche en formation des adultes (CPRF) - MR14103A, est un programme unique en sciences de l’éducation. Proposé depuis plusieurs années au Cnam, accueillant élèves de nationalités française et européenne, il sera désormais, à la rentrée prochaine, accessible aussi aux candidats étrangers (résidents hors EU).
Ce master, initialement connu en France et à l'étranger sous le nom de MERFA (Master européen de recherche en éducation des adultes), est accrédité dans le cadre européen LMD et est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles. Découpée en blocs de compétences, il peut faire l’objet d’un financement CPF outre une prise en charge employeur.
La formation s'adresse aux enseignants, formateurs, responsables RH, cadres du travail social et de la santé, qui souhaitent se former à la recherche sur les processus et pratiques de formation en lien avec différentes approches théoriques, et développer les compétences des professionnels de la formation par la recherche.
Caractéristiques principales de la formation
Master 1
Les enseignements portent principalement sur l’histoire des concepts et démarches en ingénierie de la formation ; la méthodologie de l'analyse de situations de travail et la conduite de projets ; le développement des compétences en situation de travail ; les apprentissages et modalités pédagogiques et sur la politique de formation et territoires.
Master 2
La priorité est donnée à l’analyse et à la compréhension d’une démarche de recherche appliquée à une situation de formation et d’apprentissage. Le mémoire de fin d’année vient attester de la capacité de l’étudiant à définir et à structurer une démarche de recherche en formation d’adultes. Deux séminaires européens de recherche sont proposés en partenariat avec l'université de Genève (Suisse), Louvain (Belgique), Brest et Agrosup Dijon ;
A noter : Une mise en commun des enseignements avec le Master Conseil Intervention développement de compétence (CIDC) tourné vers la conception et l'intervention en formation et le Master Conseil en orientation, bilan et insertion (COBI) axé sur le conseil en orientation professionnelle assure une culture commune indispensable à la coordination dans les pratiques de recherche en formation tout au long de la vie.
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Avantages de la formation
La formation à l’accompagnement à une démarche recherche en formation d’adultes est au cœur du master : construire une problématique de recherche ancrée dans un terrain, construire un cadre théorique, développer des méthodes de recherche pour recueillir des données et les analysées, etc.
Le cursus comprend des présentations d’objets de recherche actuelles en sciences de l’éducation : la temporalité en recherche et formation, les gestes professionnels, les constructions identitaires, les dynamiques organisationnelles et les parcours de formation.
Des séminaires européens, regroupées sur deux fois 3 jours, sont proposés conjointement avec les universités de Louvain, Genève, Brest et Agro-Sup Dijon.
Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs et des professionnels.
Autres points forts
- La dimension partenariale et internationale de la formation : établissements partenaires en France et à l'étranger : Université de Brest et de Dijon ; Université de Louvain-la-Neuve en Belgique, université de Genève en Suisse.
- Modalité hybride flexible : cours présentiels les vendredis et samedis, en visioconférence une semaine sur deux.
- Entrée en M2 possible
A l’issue de la formation, les élèves seront en capacité de s’inscrire dans une démarche de recherche appliquée à des situations complexes et évolutives dans les domaines de la formation, de la conception, de l’orientation. Ils auront par ailleurs développé une expertise dans le domaine de la formation et des compétences rédactionnelles en lien avec les travaux de recherche.
Témoignage d'une de nos élèves - Hélène Rousseau-Trapy
J'étais cadre de santé formateur en IFSI en étant titulaire de la fonction publique hospitalière. J'ai beaucoup évolué essentiellement grâce aux connaissances acquises lors du master qui m'offrent de nouvelles manières d'analyser les situations de travail (celles que je vis mais également celles du travail infirmier vécues par mes étudiants). D'autre part, ces capacités d'analyse sont aussi améliorées par une posture de chercheur décuplée par le master. Il s'agit donc d'un gain à la fois méthodologique et épistémique. J'ai donc évolué dans ma manière de travailler grâce à cette compétence de chercheur. Je remets plus facilement en question nos modus operandi et propose des alternatives en lien avec mes connaissances, surtout en tenant compte des trois niveaux de la professionnalisation.
J'ai davantage de facilitées à accompagner mes étudiants dans leur travaux de recherche. »