Grand prix Ampère de l'électricité de France
21 décembre 202313 février 2024
L'Académie des sciences décernera, en 2024, le Grand Prix Ampère de l’Electricité de France d’un montant de 50 000 euros.
Pièces du dossier de candidature
Les dossiers doivent être impérativement transmis à l’Académie des sciences par présentateur qui peut être un directeur de laboratoire, un chef d’établissement ou un Membre de l’Académie qui apporte son soutien à la candidature. Les candidatures directes ne sont pas recevables. De plus, une même personne ne peut être candidat à deux prix la même année.
Ils doivent comprendre :
1) le formulaire de candidature incluant le nombre de 3 experts pouvant examiner la candidature et n'ayant aucun lien d'intérêt avec la candidature ou le candidat
2) une lettre de soutien donnant un avis personnel sur le candidat (1 page)
3) un bref curriculum vitae (1 page maximum)
4) les principaux résultats scientifiques du candidat (2 pages maximum)
5) la liste des 10 meilleures publications (1 page maximum) : 3 à 5 ligne maximum de justification du choix par publication ainsi que les liens correspondants vers les journaux ou vers des archives ouvertes si celles-ci existent
6) un court texte de 2 ou 3 lignes maximum décrivant les travaux de la candidate ou du candidat pour justifier le prix.
L'Académie des sciences ayant signé la Déclaration de San Francisco (DORA), il est recommandé de ne pasutiliser d1indicateurs bibliométriques tels que le facteur d'impact des journaux dans la nomination.
Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature doivent être adressés au plus tard le mardi 13 février 2024 en fichier unique au format pdf à l'adresse suivante : prix@academie-sciences.fr.
Le Grand Prix sera remis à l’Académie des sciences sous la Coupole de l’Institut de France.
Contacts
Muriel Touly-Legros
Tél. : 01.44.41.43.79
muriel.touly@academie-sciences.fr
Sèlay Diakité
Tél : 01.44.41.45.76
selay.diakite@academie-sciences.fr