Doctorant.e.s, les inscriptions pour l'édition 2022 de «Ma thèse en 180 secondes» sont prolongées jusqu'au 17 janvier prochain!
5 octobre 20217 janvier 2022
La sélection au sein des établissements de la Comue
Les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s (ayant ou allant soutenir au cours de l'année 2020-2021) du Cnam, souhaitant participer à l'édition 2021 de Ma thèse en 180 secondes, doivent se faire connaître auprès de Diane Tribout avant le vendredi 7 janvier 2022 !
Si plus de 5 doctorant.e.s souhaitent participer, une épreuve de sélection interne sera organisée début janvier 2022. Les candidat.e.s devront alors préparer une première version filmée de leur thèse en 180 secondes et la faire parvenir à Diane Tribout. Un jury composé de personnels des directions de la recherche, de la communication et d'ancien.ne.s candidat.e.s choisira les 5 doctorant.e.s qui représenteront le Cnam lors de la finale HESAM Université.
La formation des doctorant.e.s
Deux journées complètes de formation (obligatoires) seront organisées, courant février/mars, avec une professeure de théâtre et/ou coach professionnelle.
La finale HESAM Université
Date : mars 2022
La finale HESAM Université sera filmée et toutes les prestations de nos candidat.e.s seront mises en ligne sur YouTube.
Les doctorant.e.s du Cnam rencontreront celles.ceux des Arts et Métiers Sciences et Technologies (Ensam).
3 prix seront attribués :
- 1er prix du jury
- 2ème prix du jury
- Prix du public
Iront en demi-finale nationale le 1er prix du jury et le prix du public. Si ces deux prix sont remportés par la même personne, la.le candidat.e ayant obtenu le 2ème prix du jury ira aussi en demi-finale nationale.
Toutes les informations sont sur cette page mise à jour en continu !
MT180
MT180... en 3 minutes !
Le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) organisent dans toute la France le concours Ma thèse en 180 secondes. Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est le défi que lancent les deux organismes aux doctorant.e.s avec ce concours. Ce coup de projecteur sur les jeunes chercheur.e.s les invitera à développer leurs compétences en communication, mais permettra aussi de montrer le dynamisme de la recherche française.
Un défi pour les doctorant.e.s !
Le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorant.e.s de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant.e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
MT180, HESAM Université et le CnamLa participation d'un établissement au concours Ma thèse en 180 secondes, se fait dans le cadre de sa Comue (Communauté d'universités et d'établissements). C'est donc sous la bannière d'HESAM Université que le Cnam participe au projet depuis 2014 et ce, au-côté des autres établissements du regroupement.