Same but different !
Le communiqué de presse du CNRS (16 mars 2021)
Informations suite à l'édition 2020 perturbée par la crise sanitaire
Tous les regroupements doivent organiser une finale régionale/Comue en 2021 afin de sélectionner deux candidats.e.s, un 1er prix du jury et un prix du public, pour la demi-finale nationale. Les candidat.e.s sélectionné.e.s en 2020 ne seront donc pas automatiquement sélectionné.e.s pour 2021.
La participation des doctorant.e.s est étendue de manière exceptionnelle en 2021 ; peuvent ainsi participer les candidat.e.s inscrit.e.s en doctorat pour l’année universitaire en cours (2020-2021), ainsi que celle.ceux ayant obtenu leur doctorat lors des deux années universitaires précédentes à savoir 2019-2020 et 2018-2019.
Les candidat.e.s ayant été finalistes dans leur regroupement en 2020 peuvent directement accéder à la finale de leur regroupement sans passer par les phases de présélection locales lorsqu’elles existent :
Lors de la finale HESAM Université 2020, le prix du public a été remporté par Natacha Dangouloff qui était en 3ème année de thèse au laboratoire Formation et apprentissages professionnels (Foap) du Cnam.
Voir la vidéo
Le 1er prix du jury a été remporté par Hadrien Pujol, doctorant en 3ème année au Laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés (LMSSC) du Cnam.
Voir la vidéo
Une édition augmentée
L'édition 2021, ainsi que toutes les suivantes, seront en partie numériques. Ce format permettra à un public plus large et encore plus diversifié de pouvoir découvrir les travaux de nos doctorant.e.s.
La sélection au sein des établissements de la Comue
Les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s (ayant soutenu les années 2019-2020 et 2018-2019) du Cnam souhaitant participer à l'édition 2021 de Ma thèse en 180 secondes devaient se faire connaître auprès de Diane Tribout avant le 8 janvier 2021 !
La formation des doctorant.e.s
Deux journées complètes de formation ont été organisées avec une professeure de théâtre et/ou coach professionnelle, Valérie Druguet, qui oeuvre auprès de nos doctorant.e.s depuis 2015 !
Journée 1 : vendredi 26 février de 9h00 à 17h00 au Cnam, amphithéâtre Paul Painlevé (à l'entrée du Cnam, en sous-sol, amphi du milieu)
Journée 2 : vendredi 12 mars de 9h00 à 17h00, amphithéâtre Paul Painlevé (à l'entrée du Cnam, en sous-sol, amphi du milieu)
Lire l'interview de Valérie Druguet, coach professionnelle, sur le Cnam Blog : [MT 180] Théâtre et vulgarisation scientifique : quand le corps et l’esprit ne font qu’un !
La finale HESAM Université
Date : jeudi 18 mars 2021 de 15h00 à 17h00 en direct depuis le Studio Majorelle à Paris !
Diffusion en livestream sur la chaîne Youtube d'HESAM Université à voir et revoir !
Les doctorant.e.s du Cnam ont rencontré celles.ceux des Arts et Métiers Sciences et Technologies (Ensam).
Les 3 prix attribués :
- 1er prix du jury
- 2ème prix du jury
- Prix des internautes (système de vote en ligne)
Iront en demi-finale nationale les candidat.e.s remportant le 1er et le 2ème prix du jury.
Les championnes d'HESAM Université
Le prix des internautes a été attribué à Asma Sellami, du laboratoire Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire (GBCM) du Cnam
Le 1er prix du jury a été attribué à Natacha Dangouloff du laboratoire Formation et apprentissages professionnels (Foap)du Cnam
Le 2ème prix du jury a été attribué à Oumou Salama-Daouda du laboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires (MESuRS) du Cnam
La demi-finale nationale
La demi-finale a eu le jeudi 1er avril à Boulogne Billancourt. Un jury a visionné les vidéos des finales régionales/Comue et sélectionné les 16 candidat.e.s allant en finale.
L'annonce des résultats était diffusée en direct sur la chaîne YouTube du concours, lors d'une cérémonie en présence des membres du jury et du parrain de l’édition, Fred Courant.
Lire le communiqué de presse du CNRS
L'aventure s'arrête ici pour HESAM Université mais ce n'est que partie remise, nos laboratoires étant pleins de graines de champion.ne.s!
La finale nationale
La finale nationale s'est tenue le 10 juin, à Paris.
Prix des internautes
Paul Dequidt, Université Confédérale Léonard de Vinci, XLIM – antenne de Poitiers
« Analyse de données RMN multimodales par intelligence artificielle pour la discrimination binaire du grade du gliome »
Voir sa prestation
3ème prix du jury
Peter Stephen Assaghle, Aix-Marseille Provence Méditerranée, Centre d'Etudes et de Recherche sur les Contentieux
« Vulnérabilité des femmes et violences dans la région des Grands Lacs africains : cas des femmes du Grand Kivu »
Voir sa prestation
2ème prix du jury
Louise Fliedel, Alliance Sorbonne Paris Cité, Unité de Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé
« Conception, caractérisation de nanovecteurs et évaluation de leur interaction avec la barrière placentaire »
Voir sa prestation
1er prix du jury
Paul Dequidt, Université Confédérale Léonard de Vinci, XLIM – antenne de Poitiers
« Analyse de données RMN multimodales par intelligence artificielle pour la discrimination binaire du grade du gliome »
Voir sa prestation
La finale internationale
La finale internationale s'est tenue le 30 septembre à Paris, au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique.
Elle réunirssait des doctorant.e.s de 25 pays francophones répartis sur 3 continents !
Premier prix du jury
Yohann Thenaisie de Suisse (Université de Lausanne) : « Implémentation d’un protocole de stimulation cérébrale profonde adaptatif ciblant les troubles de la marche dans la maladie de Parkinson »
Deuxième prix du jury
Aminata Sourang Mbaye Diouf du Sénégal (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) : « La transmission des entreprises familiales au Sénégal »
Troisième prix du jury
Manhougbe Probus A. Farel Kiki du Bénin (Université d’Abomey Calavi) : « Capteurs et réseaux intelligents de surveillance en environnement agricole : application à la chenille légionnaire d’automne en Afrique de l’Ouest »
Prix du public
Prince Makay Bamba de République Démocratique du Congo (Université de Kinshasa) : « Décryptage des troubles du développement en Afrique Centrale »
Le communiqué de presse du CNRS « Ma thèse en 180 secondes » : le candidat suisse remporte la finale internationale