Ma thèse en 180 secondes - édition 2022
L'édition 2022
La sélection au sein des établissements de la Comue
L'appel à candidature 2022
Les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s (ayant soutenu ou allant soutenir au cours de l'année 2020-2021) du Cnam, souhaitant participer à l'édition 2022 du concours Ma thèse en 180 secondes, devaient se faire connaître auprès de Diane Tribout avant le 17 janvier 2022.
Un webinaire d'information a été organisé par HESAM Université, le Cnam et l'Ensam le 9 décembre dernier de 12h à 12h30.
La formation des doctorant.e.s
Deux journées complètes de formation sont organisées, courant février, avec une professeure de théâtre/coach professionnelle.
Valérie Druguet oeuvre auprès de nos doctorant.e.s depuis 2015 !
Lire l'interview de Valérie Druguet, coach professionnelle, sur le Cnam Blog : [MT 180] Théâtre et vulgarisation scientifique : quand le corps et l’esprit ne font qu’un !
Journée 1 : mardi 8 février de 9h00 à 17h30 au Cnam site Saint-Martin (amphi PP)
Journée 2 : mardi 22 février de 9h00 à 17h30 au Cnam site Saint-Martin (amphi PP)
La finale HESAM Université
Date : mardi 8 mars à partir de 18h
Les doctorant.e.s du Cnam ont rencontré celles et ceux des Arts et Métiers Sciences et Technologies (Ensam).
Les 3 prix attribués :
- 1er prix du jury
- 2ème prix du jury
- Prix du public
Iront en demi-finale nationale les candidat.e.s remportant le 1er prix du jury et le prix du public. Ou le 2ème prix du jury si ces deux prix ont été attribués à la même personne.
Les gagnants de la Finale HESAM Université 2022 sont :
- Myriam Rahmouni du laboratoire Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire (GBCM) du Cnam a reçu le Prix du public
- Hanifa Bouziri du laboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires (MESuRS) du Cnam a reçu le 1er prix du jury
- Thomas Amoretti du Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Physiques Et Numériques (Lipsen) de l'Ensam a reçu le 2nd prix du j
La demi-finale nationale
Cette année, la demi-finale était de retour dans son format en présentiel ! Elle s'est déroulée sur 3 jours du 7 au 9 avril 2022 et a regroupé les 58 doctorant.e.s demi-finalistes de toutes les Comue de France métropolitaine et ultra-marine. 16 ont été sélectionné.e.s pour la finale nationale! Pas de finale pour HESAM Université et le Cnam cette année mais ce n'est que partie remise!
Le communiqué de presse du CNRS et de France universités
L’ensemble de la demi-finale s'est déroulera au Totem de l’Institut des systèmes complexes (11 place Nationale, Paris 13) :
- Jeudi 7 avril 18h : accueil officiel
- Vendredi 8 avril : demi-finale, sélections + soirée festive
- Samedi 9 avril : annonce des résultats
La finale nationale
La finale nationale, organisée par la CPU et le CNRS, a eu lieu le 31 mai 2022 à Lyon à la Bourse du travail.
Le public pouvait suivre cet événement gratuitement sur place, dans la limite des places disponibles, ou en direct à partir de 18h30 sur la page Facebook, la chaîne YouTube et sur le site internet du concours. Les candidates et candidats étaient également soutenus par les spectateurs à distance. En effet, comme le public présent sur place, les internautes pouvaient voter pour leur finaliste favori et contribuer à lui faire gagner le « prix du public ».
Le communiqué de presse France Universités/CNRS (11 mai 2022)
Résultats :
Alphanie Midelet de l’Université Grenoble Alpes, Oscar Cosserat de La Rochelle Université et Maxime Robic de l’Université de Rennes 1 ont remporté respectivement les 1er, 2e et 3e prix du jury hier soir lors de la finale nationale 2022 du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisée par le CNRS et France Universités avec l’Université de Lyon. Anaïs Perrichet (Université Bourgogne Franche-Comté) a reçu le prix du public et Pierre-Damien Fougou (Université de Bordeaux) celui des lycéens. Alphanie Midelet aura l’honneur de représenter la France lors de la finale internationale, le 6 octobre prochain à Montréal.
Le communiqué de presse France Universités/CNRS (1er juin 2022)
La finale internationale
La finale internationale aura lieu le 6 octobre 2022 à Montréal au Canada.
Elle réunira des doctorant.e.s d'au moins 25 pays francophones répartis sur 3 continents !
Cette année, la France sera représentée par Alphanie Midelet : en 3ème année de thèse à l’Université Grenoble Alpes, elle fait ses recherches sur le "Traitement du syndrome d’apnée obstructive du sommeil par pression positive continue : étude des données de télésurveillance pour comprendre l’impact des modifications du traitement et prédire les évènements aigus" au sein du laboratoire Hypoxie et physiopathologies cardiovasculaires et respiratoires (Inserm/Université Grenoble Alpes).
Les éditions précédentes
Contacts
Au Cnam : Diane Tribout
Par téléphone au 01 40 27 20 11
Par email, cliquez ici
À HESAM Université : Charlotte Lucchini
Par téléphone au 01 87 39 20 12
Par email, cliquez ici