Bases de données

Code UE : USRS6N

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Axel BUENDIA

Public, conditions d’accès et prérequis

Ce cours nécessite une bonne maîtrise (utilisation professionnelle régulière) du langage Csharp.

Objectifs pédagogiques

Ce cours est une introduction générale à la conception et à l'utilisation de bases de données, avec une application plus spécifique au domaine des jeux vidéo. Les bases de données relationnelles et non-relationnelles sont étudiées en parallèle, avec leurs langages de requête et les API pour accéder aux données à partir d'une application. Deux systèmes de bases de données sont utilisés comme exemples représentatifs de ces deux catégories : MySQL pour les bases de données relationnelles et MongoDB pour les bases de données non-relationnelles.

Contenu

Introduction : Données structurées et non structurées. Bases de données et Big data. Références aux documentations de MySQL et MongoDB.
Séquence 1 : Bases de données relationnelles. Caractéristiques et requêtes SQL d'interrogation et de manipulation des données.
Séquence 2 : Bases de données non-relationnells. Caractéristiques et requêtes d'interrogation et de manipulation de MongoDB.
Séquence 3 : Développement d'applications. Utilisation des API pour accéder aux données de MySQL et MongoDB dans le cadre d'un jeu multijoueur.
Séquence 4 : Conception de bases de données. Modélisation conceptuelle par entités et relations. Schémas relationnels et non-relationnels.
Séquence 5 : Requêtes SQL plus avancées. Jointures et sous-requêtes.
 

Modalité d'évaluation

2 travaux pratiques (individuels et collectifs)
Examen théorique

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact



Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé