Conception de pièces plastiques et des outillages - Démarches d'éco-conception
Code UE : USMA46
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Cyrille SOLLOGOUB
Public, conditions d’accès et prérequis
Cet enseignement nécessite de disposer d’un niveau bac +2 dans le domaine des sciences et techniques (par exemple : BTS CPI, IPM, CPRP, EPC/ DUT SGM, GMP).
Objectifs pédagogiques
L’objectif de cette unité d’enseignement est d’apprendre à concevoir des produits plastiques et des outillages.
Les sous-objectifs de cette unité d’enseignement sont :
Les sous-objectifs de cette unité d’enseignement sont :
- d’intégrer la démarches d’éco-conception dans la recherche des solutions ;
- de conduire, mettre en œuvre cette démarche au sein d’une entreprise.
Compétences visées
Compétences générales :
- Maitriser les règles de conception des produits plastiques et des outillages ;
- Connaître la démarche d’éco-conception ;
- Pouvoir participer à la mise en place d’une démarche d’éco-conception au sein de l’entreprise.
Contenu
Apprentissage des notions fondamentales :
- règles de conception des pièces plastiques ;
- règles de conception des outillages ;
- choix du matériaux ;
- connaissance et mise en œuvre des méthodes et outils d’éco-conception et d’analyse de cycle de vie ;
- calcul de coûts pièces ;
- fin de vie des matériaux : durabilité, modes de vieillissement, techniques et filières de valorisation ;
- utilisation des matériaux recyclés et des polymères biosourcés ;
- réduction de l’empreinte carbone.
- participer à un processus collaboratif de conception ou de réalisation de pièces plastiques ;
- rechercher, proposer si possible des solutions en intégrant la démarche d’éco-conception ;
- proposer des solutions compatibles avec les procédés envisageables ;
- proposer des solutions participant à la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie ;
- Rechercher des solutions fonctionnelles, esthétiques, de qualité, simple et rapide à démonter ;
- Réaliser des simulations (validation mécanique et rhéologique) pour vérifier la faisabilité de la solution (logiciels utilisés : Moldflow, SOLIDWORKS) ;
- collaborer à l’évolution de la maquette numérique du produit.
- argumenter les solutions proposées par une approche technico-économique et/ou environnementale ;
- être en mesure de communiquer la nature et, si possible, l’ampleur des réductions d’impacts environnementaux résultant de la démarche d’écoconception.
- Apprentissage des notions fondamentales : 20h
- Conception et simulation + Conception économique et environnementale: 38h
- 10h (CAO)
- 28h projet
- 2h soutenance du projet
Modalité d'évaluation
Examen final. Évaluation possible sur étude de cas industriels.
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
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- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Cyrille SOLLOGOUB
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