Contrôle de gestion Supply chain

Code UE : LTR143

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

David DORIOL

Public, conditions d’accès et prérequis

Il serait préférable d'avoir des connaissances en comptabilité financière CFA 006  et en contrôle de gestion CCG 100

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 37
  • Taux de présence à l'évaluation : 38%
  • Taux de réussite parmi les présents : 93%

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les notions de pilotage dans le domaine de la supply chain
- Comprendre les adéquations "Coûts / Valeur" dans le domaine de la supply chain
- Elaborer des calculs de coûts pertinents
- Elaborer des budgets dans le domaine de la supply chain
- Bâtir des tableaux de bord et autres outils de pilotage

Contenu

Chapitre 1 : Les apports d’une démarche de contrôle de gestion pour le pilotage de la supply chain 
Objectif pédagogique principal : Montrer l’intérêt du contrôle de gestion pour la mesure et le management de la performance de la supply chain
L’idée de ce chapitre est de montrer pourquoi la supply chain est si gourmande en contrôle de gestion , quels sont les outils du contrôle de gestion traditionnel qu’elle mobilise au quotidien et en quoi elle les a faits  évoluer.
Thèmes abordés :
  • Les principes fondamentaux d’une démarche de contrôle de gestion ( le « triangle du contrôle  de gestion, le processus de contrôle, le cycle de pilotage.. ) ;
  • La typologie des centres de responsabilité (centre de coût, centre de revenu, centre de profit, centre d’investissement) ;
  •  Modélisation de la performance d’une organisation, d’un centre de responsabilité (performance financière vs performance organisationnelle, les différentes parties prenantes, positionnement stratégique, finalités, axes d’action….) ;
  • L’évaluation de la performance d’un centre de responsabilité : principe de contrôlabilité et principe contractuel
Méthodes pédagogiques :  Cours et cas pratiques au fur et à mesure du cours
 
Chapitre 2 : Calcul des coûts et pilotage de supply chain
Thèmes abordés :
  • Typologie des coûts ( coûts variables/coûts fixes, coûts directs/coûts indirects…) ;
  • Elaboration du coût de revient (Coût d’achat, coût de production, coût de commercialisation, coût de revient) ;
  • Méthodes de calcul de ces coûts ( méthode des coûts complets par centres d’analyse vs  ABC vs coût cible) ;
  • Intérêt pour son activité de la mise en place de prix de cession interne et détermination des prix de cession interne pertinents.
Méthodes pédagogiques :  Cours et cas pratiques au fur et à mesure du cours
 
Chapitre 3 : La gestion des stocks et des approvisionnements
Objectif pédagogique principal : Mettre en évidence l’importance de la gestion des stocks et des approvisionnements dans le cadre du processus budgétaire et de l’optimisation des coûts (cf. chapitre 11)
Le chapitre d’avant nous aura permis d’extraire (via l’ABC) les coûts de passation de commandes, les taux de stockage, les coûts de pénurie. Mais il sera bon d’en revoir les fondamentaux.
Les thèmes abordés :
  • Le processus budgétaire et le budget des approvisionnements
  • Le choix d’une politique de stock et des approvisionnements
    • Classement des références ;
    • Choix des modèles de gestion de stock (point de commande, gestion calendaire simple, à quantité minimale …) ;
    • Modèle de Wilson et ses adaptations (modélisation avec tarif dégressif, modélisation de la pénurie…) ;
  • Contrôle budgétaire des approvisionnements : analyse des écarts (volume, rendement, coût) et actions correctives.
Méthodes pédagogiques :  Cours et cas pratiques au fur et à mesure du cours
 
Chapitre 4 : Les Tableaux de Bord et supply chain
Les thèmes abordés :
  • L’élaboration d’un TDB et  la grille OVAR ( Objectifs, Variables d’action, Responsabilités)
  • L’élaboration d’un TDB et le Balanced Scorecard ( BSC)
  • Modèle SCOR
Méthodes pédagogiques :  Cours et cas pratiques au fur et à mesure du cours
 
Chapitre 5 : La philosophie du Juste à temps
Ce chapitre doit faire la démonstration d’une philosophie de Juste à temps (ou lean management) comme alternative à la gestion traditionnelle des stocks vu au chapitre 3.
Les stocks et délais seront perçus non pas comme un centre de coût mais comme un symptôme de disfonctionnement organisationnels qu’il faut combattre.
L’idée est qu’il est illusoire de combattre les stocks sans en régler les causes.
 
Outils, exercices possibles :
Cas pratiques sur le lean management
 

Modalité d'évaluation

Un controle continu fait de 3 tests dont un sur table est réalisé
En cas de note inférieure à 10, un rattrapage est prévu sur table

Bibliographie

  • DORIOL DAVID : la compta pour tous
  • DORIOL DAVID : Mooc la compta pour tous

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN11 - Licence transport
2 rue Conté
75003 Paris
licences.transport@lecnam.net

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        • Examens en ligne
        • Contrôle continu (travaux à rendre)