Enjeux internationaux du numérique et de l’IA

Code UE : DVE221

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Karim MEDJAD

Public, conditions d’accès et prérequis

Auditeurs du master MR15701A - Mondialisation appliquée
Une formation économique, juridique ou de gestion de niveau Bac+4 (6) est nécessaire afin de permettre une appréhension rapide des concepts et des enjeux. Une pratique significative de l'environnement international sera souhaitée afin que le dialogue avec les praticiens experts encadrant la formation puisse déboucher sur des analyses approfondies et des restitutions de cas.

Objectifs pédagogiques

La formation a pour objectif de fournir des clés de compréhension et un regard critique permettant d'appréhender de façon informée les nouveaux enjeux internationaux du numérique et de l'IA.

Compétences visées

La formation conduit à l'acquisition ou au perfectionnement de compétences mettant en capacité de :
- anticiper les évolutions à venir du secteur
- établir un diagnostic conduisant à proposer une stratégie adaptée aux organisation publiques comme privées
- décrypter et caractériser les spécificités culturelles affectant les comportements dans différents contextes internationaux

Mots-clés

Contenu

Des premiers pas d’Internet dans les années 1960 à la récente propagation des outils d’intelligence artificielle, les contours des systèmes de gouvernance du numérique ont évolué d’une façon qui les rend de plus en plus difficile à appréhender, à l’intersection normative entre espaces public et privé, digital et extra-digital.  
Quelle est véritablement la place de la transformation numérique dans les politiques publiques internationales, régionales ou nationales ?  
Cette interrogation constitue le fil conducteur de ce cours, qui abordera non seulement la gouvernance des architectures matérielles et immatérielles des nouvelles technologies de l’information mais aussi, dans une triple perspective économique, géopolitique et anthropologique, l’impact de ces infra et suprastructures en termes de pouvoirs et de libertés.  
Sera particulièrement étudiée l’évolution de la gouvernance du numérique et de l’IA vers une fragmentation technique et politique, une polarisation géopolitique et une hybridation publique-privée. 

Modalité d'évaluation

La validation s'effectue sur la base d'un travail de recherche personnel portant sur un sujet validé avec l'enseignant responsable de la formation.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Master Mondialisation appliquée
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN16 - Innovation
2 rue Conté 37.2.56
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 23
Nadia Coulibaly
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé