Ingénierie responsable de l'innovation, entrepreunariat et développement

Code UE : USGI07

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Christophe HOAREAU

Dany GAILLON

Objectifs pédagogiques

Management et analyse de la valeur (28 heures)
L’apprenti ingénieur doit :
- Etre capable de comprendre le management adapté suivant l'organisation de l'entreprise
-Etre capable de reconcevoir un produit à moindre coût grâce à la valorisation fonctionnelle
- Calculer les coûts complets pour élaboration et maîtrise des budgets prévisionnels
- Se doter d’une organisation de pilotage
Comptabilité Générale & analyse financière (20 heures)
Former les apprentis aux fondamentaux de la comptabilité générale et des principaux postes comptables, les 4 masses du bilan et les principaux soldes intermédiaires de gestion
Les amener à une compréhension globale du fonctionnement des entreprises, des mécanismes de gestion financière et des ratios d'équilibre
Maîtriser les bases de la gestion financière de l’entreprise
Droit du travail & des affaires (20 heures)
Donner des bases en droit du travail et les principes qui régissent la matière. Les sensibiliser aux règles essentielles des contrats et de la responsabilité lors de l’exposé de leur application dans le contrat de travail. Leur faire prendre conscience de l’environnement juridique dans lequel ils évoluent en tant que personnes privées et acteurs de l’entreprise. Leur permettre de cerner le cadre légal des relations de travail et le mettre en perspective.
Apporter les bases juridiques du droit du travail
Comprendre l'environnement juridique de l'entreprise
Acquérir les bases en droit des affaires pour comprendre l’environnement juridique de l’entreprise
Cycle de conférences (12 heures)
Susciter l'analyse critique des élèves-ingénieurs grâce à l'exploration d'un domaine de compétences qui requiert une expertise pointue bénéfique à leur futur métier, d'en cerner les enjeux et les opportunités dans un environnement industriel hypercompétitif

Visite musée et laboratoires du CNAM (8 heures)
L'objectif visé est d'affermir le lien entre l'apprenti et son école en visitant le musée et autres réalisations de l'école
Le développement du sentiment d'appartenance est un gage de pérennité de la relation entre l'apprenti et son école, donc de stabilité et de défense d'une identité, de valeurs défendues par son institution de formation
Recherche & Innovation - Ingénieur.e du 21ème siècle (36 heures)
 
- Réaliser un état de l'art et le restituer sous forme de bibliographie, note de synthèse ou à l'oral avec un discours adapté aux interlocuteurs.
- Approfondir la culture scientifique et technique de l'élève-ingénieur.
- Savoir identifier et évaluer la maturité technique et scientifique d'un domaine spécifique.
- Proposer un argumentaire dans le cadre d'une demande de subvention ou d'un appel à projets.
- Produire et communiquer de l'information scientifique et technique sourcée (bibliographie, DOI, ...).
- Savoir maîtriser l'information spécialisée (compréhension des formules, équations mathématiques, schémas d'appareils, représentations graphiques d'objets, ...).
- Développer la culture de l'innovation technologique et scientifique.

Contenu

Management et analyse de la valeur (28 heures)
PARTIE ANALYSE DE LA VALEUR
L’origine de l’analyse de la valeur, Mise en œuvre de l’analyse de la valeur, Le déroulement d’une action AV, Les idées-forces, Le plan de travail, L’analyse fonctionnelle, Le groupe pluridisciplinaire, Un exemple d’application AV, Groupe d’étude d’analyse de la valeur, Les retombées de l’analyse de la valeur, Les enjeux, Les outils d’analyse et de comparaison des coûts (Design to cost, Life Cycle Cost), Les apports de l’analyse de la valeur, Place de l’analyse de la valeur dans la gestion de projet, De l’analyse de la valeur au management par la valeur
PARTIE MANAGEMENT DE LA VALEUR
1. Organisation par processus
a. L'organisation verticale par fonctions ; les cloisonnements
b. L'organisation transversale par activités et processus
c. Les différents types de processus ; identification et formalisation des activités
d. Convergence et transversalité du concept de processus
2. Pilotage des coûts et des budgets
a. Remise en cause des méthodes traditionnelles de calcul : les méthodes pertinentes dans le contexte économique actuel
b. Maîtrise des coûts de structure, des coûts opérationnels : le direct costing
c. Élaboration des budgets – méthode BBZ
d. Maîtrise des coûts par activités : la méthode ABC/ABM
e. Déterminer le LIFE CYCLE COST des installations pour la maintenance
f. Création de valeur et consommation de ressources
g. Coûts d'achat, de possession, de maintien des sous -ensembles et pièces détachées

Comptabilité Générale & analyse financière (20 heures)
1. Cadre juridique, comptable et fiscal de l’entreprise
Principaux statuts
Obligations comptables, fiscales et juridiques de l’entreprise
Fiscalité de l’entreprise : TVA, Impôts sur les Sociétés
2. Cadre et méthodologie comptable
Principes comptables (Plan Comptable Général)
Traitement des flux en comptabilité
Travaux comptables périodiques
Documents annuels - Compte de résultat - Bilan
Interprétation des documents grâce à des indicateurs clefs
3. Techniques financières
Notions d’actualisation et de capitalisation,
Emprunts indivis, Financement d’un investissement,
Critères de rentabilité d’un investissement : ROI – VAN - Profitabilité
Autres solutions de financement
4. Contrôle de Gestion
Valorisation des stocks et traitement des différences d’inventaire
Calcul des coûts dans une activité industrielle
Méthodes des coûts complets et des coûts partiels
5. Gestion Prévisionnelle
Plan de financement initial et à 3 ans
Budgets : procédure budgétaire (Achats / Ventes / TVA / Trésorerie)
États financiers prévisionnels : compte de résultat et Bilan
Maîtriser les bases du contrôle de gestion
Comprendre la structure des coûts
Savoir comptablement évaluer un stock
Maîtriser les différentes méthodes de calculs de coûts : coûts partiels et coûts complets selon la méthode traditionnelle et la méthode ABC
Maîtriser les choix de financement des investissements et en mesurer la rentabilité

Droit du travail & des affaires (20 heures)
Droit : bases et généralités
- Un peu d‘histoire et des principes fondamentaux, - Droit national, traités internationaux, hiérarchie des normes, - Lois, décrets, circulaires, arrêtés, normes, jurisprudences, doctrine, - Civil et pénal,
- Organisation judiciaire,
o Le Civil :
▪ Tribunaux d’instance et de grande instance
▪ Juridictions d’exceptions : Prud’hommes, Commerce et autres
- Degrés et ressorts, règles de compétences
o Juridictions territoriales
Le contrat de travail (droit individuel)
- Formalisme
- Domaine d’application, cas d’exclusion
o Caractéristiques et conclusion du contrat de travail, o L’exécution du contrat de travail, o Pouvoir disciplinaire et sanctions, o Délégations de pouvoirs (hors sécurité), o La rupture du contrat de travail (Retraite, Licenciement pour faute : simple, grave, lourde , Rupture d’un commun accord)
- Le procès devant les Prud’hommes
Les relations collectives de travail (droit collectif)
- La représentation du personnel, o Mise en place des institutions, o Le comité d’entreprise, o Les délégués et représentants du personnel, les conseillers prud‘hommes, o La protection des représentants du personnel
- Le syndicalisme patronal et salarial
- La négociation collective - Conventions et accords collectifs
- Les conflits collectifs
DROIT DES AFFAIRES
Cadre juridique et sources du droit des affaires
Différents acteurs du droit des affaires
Etude des différents statuts juridiques des entreprises et de leurs principales caractéristiques de fonctionnement et leurs obligations : AGO-AGE, Prévention des entreprises en difficulté : les différentes procédures, Cadre juridique international, Différents types contrats internationaux, Incoterms, Différents choix d’une solution de transport et leurs spécificités juridiques,Choix d’une solution de financement : crédit documentaire

Cycle de conférences (12 heures)
Les thématiques seront variables en fonction des sujets traités qui peuvent aussi bien traiter des enjeux de la décarbonation que des problématiques sociétales liées à la crise énergétique ou encore l'évolution des champs épistémologiques, des nouvelles technologies, de l'industrie 4,0, de l'IoT. Il peut aussi bien être question des enjeux climatiques, environnementaux que civilisationnels.

Visite musée et laboratoires du CNAM (8 heures)

Recherche & Innovation - Ingénieur.e du 21ème siècle (36 heures)
Partie I - Démarche scientifique, recherche bibliographique, recherche documentaire
- Acquisition des savoirs et savoir-faire en information et communication pour l'Ingénieur.e d'un point de vue scientifique (veille technologique)
- Recherche bibliographique en lien avec des thématiques scientifiques actuelles.
- Chercher l'information, l'évaluer, la valider au travers de sites spécialisés ; Techniques de l'Ingénieur, Google Scholar, ELSEVER, ...
 
Partie II - Sprint Innovation
- En groupe, développement d'un projet d'innovation en lien avec des thématiques scientifiques précises.
- Développement d'un argumentaire et construction d'un pitch deck.
- Soutenance en présence d'un jury constitué du corps enseignant et d'élèves-ingénieurs.

Modalité d'évaluation

Management et analyse de la valeur (28 heures)
Evaluation en continu : 1 mini évaluation de 30 mn (réflexion et QCM)
Evaluation à l’issue de l’UE : contrôle de 2 H des attendus sur tout le module
Comptabilité Générale & analyse financière (20 heures)
Contrôle continu et évaluation de 2 heures

Droit du travail & des affaires (20 heures)
Contrôle continu et évaluation de 2 heures

Cycle de conférences (12 heures)

Visite musée et laboratoires du CNAM (8 heures)

Recherche & Innovation - Ingénieur.e du 21ème siècle (36 heures)
 
Contrôle continu (1 note min. obligatoire) :
- Une note de contrôle continu est demandée dans le cadre de ce module. Cette note peut être la moyenne de plusieurs autres notes et les modalités d'évaluation sont à la discrétion de l'intervenant.e.
- Rédaction d'un document de synthèse.
- QCMs intermédiaires (optionnels).
Examen final :
- Pendant le cours : évaluation portée par le formateur responsable, en lien avec le Sprint Innovation.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Lieu(x) Normandie
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

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