Les fondamentaux de l’hospitalité touristique
Code UE : USEC5F
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Gérard RIMBERT
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette US a pour vocation d’exposer sous un angle résolument pratique la façon d’accueillir le public dans un cadre touristique.
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 24
- Taux de présence à l'évaluation : 17%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Cette US a pour objectifs :
- L’acquisition des savoir-être et des savoir-faire professionnels de l’hospitalité dans différents contextes touristiques
- L’apprentissage de la gestion d’ une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
- L’apprentissage de l’accompagnement de la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne. Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique
- Contribuer à l’organisation, à l'accueil et à l'animation lors d'évènements touristiques.
- L’acquisition des compétences linguistiques professionnelles
Mots-clés
Contenu
Modalité spécifique d’apprentissage :
Module 2 L’apprentissage de la gestion d’une relation clientèle sur une destination et ou un lieu touristique
- Ces compétences seront travaillées à partir d’études de cas, de mises en situation professionnelles et à travers des exercices de mises en application sur le territoire où se déploie le diplôme. Une partie des enseignements portera sur des mises en situation en langue étrangère (anglais, espagnol)
- Distinguer et préciser savoir-être et savoir-faire et insister sur le savoir-être c'est-à-dire comportement, posture et présentation, ce qui est primordial en relation client comme pour la relation avec l’employeur.
- Savoir-faire organisationnel : mise en œuvre de l’activité professionnelle
- Savoir-faire technique : savoir procéder
Module 2 L’apprentissage de la gestion d’une relation clientèle sur une destination et ou un lieu touristique
- Faire remonter les informations à sa hiérarchie suivant l’importance.
- Maîtrise des outils de l’agent d’accueil (téléphone, standard, ordinateur et logiciel, classeur, présentoir, machine à affranchir…)
- Gestion des relations humaines
- Gestion du stress (affluence de client)
- Personnalisation de l’accueil (choix de la langue, nom du client, adaptation de l’accueil en fonction du nombre de personne, d’un handicap …)
- Connaissance de l’environnement touristique et culturel
- Mise en place et respect des procédures de travail
- Communication interne dans une équipe de travail
- Travail en autonomie
- Capacité d’analyse (reformulation des demandes client, s’assurer de l’adéquation entre la demande des clients et les propositions faites)
- Capacité d’organisation : de son temps, de son espace de travail…
- Connaissance de son environnement : connaissance géographique, distance et lieu, des temps de parcours
- Qualité humaine : sympathie, empathie…
- Capacité d’écoute et de synthèse
- Gestion des priorités : accueil physique, accueil téléphonique et numérique, mixte (en même temps)
- Utilisation des ressources documentaires (dépliants, brochures, plan…)
- Respect des démarches engagées par l’entreprise (label, charte, RSE…)
- Mise en situation via scénettes, jeux de rôle…
- Sens commercial, vente des prestations annexes
- Fidéliser la clientèle : s’assurer de la satisfaction client (questionnaire de satisfaction, suivi du déroulement de la prestation vendue, physionomie…)
- Proposer des prestations adaptées à la clientèle (selon profil)
- Proposer des solutions de mobilités et d’itinéraire
- Adaptation de l’accueil et de la vente de prestation à des circonstances particulières ou exceptionnelles (covid, tempête…)
- Facturation et encaissement, back office
- Entretien des outils et du matériel de son environnement et ou en lien avec la prestation proposé
- Mise en situation au desk avec plusieurs personnes
- Communication en interne au sein des équipes d’organisation d’évènement ponctuel ou récurrent.
- Réseau relationnel : communiquer et entretenir un réseau relationnel avec les structures touristiques de son environnement
- Mise en situation via scénettes, jeux de rôle…
- Au téléphone et en démarchant apprendre à se créer un réseau avec les professionnels…
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
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Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Contact
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Enseignement non encore programmé
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