Management environnemental

Code UE : EME260

  • Cours
  • 8 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 65 heures

Responsable(s)

Emmanuel CAILLAUD

Sophie LAWSON

Public, conditions d’accès et prérequis

Ce cours s'adresse aux responsables (techniciens et cadres) des entreprises industrielles et commerciales avec une expérience professionnelle d'au moins 2 années.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 57
  • Taux de présence à l'évaluation : 86%
  • Taux de réussite parmi les présents : 84%

Objectifs pédagogiques

Faire comprendre et intégrer au quotidien la prise en compte de l'environnement indispensable à tout responsable dans une entreprise, dans ses composantes techniques, réglementaires, comportementales et économiques. Etre en mesure de construire, de mettre en oeuvre et d'améliorer un Système de Management Environnemental.

Compétences visées

Savoir hiérarchiser les principaux enjeux environnementaux d'une entreprise ou organisation avec pertinence, en mobilisant ses connaissances en développement durable.
Savoir concevoir et mettre en oeuvre avec méthode des démarches en vue de minimiser les impacts sur l'environnement

Contenu

  • Les pré-requis environnementaux : pollution et nuisances (eau, air, sol, bruit, déchets...).
  • L'Éco-conception, l'analyse du cycle de vie et les différents labels environnementaux.
  • Les référentiels de management environnemental (SME), notamment la certification ISO 14001.
  • L'élaboration de la politique environnementale, l'analyse environnementale et l'ensemble des éléments du système de management environnemental. 
  • Initiation au droit de l'environnement (eau; gestion des déchets; biodiversité; air; gestion de l'énergie...), les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) : comprendre les exigences des principaux textes applicables.
  • Les principaux acteurs environnementaux et les relations avec les pouvoirs publics.
  • L'évolution de la réglementation environnementale, le contexte français et européen.
  • La mise en place d'une cellule de veille réglementaire.
  • Retours d'expérience en entreprise et études de cas..

Modalité d'évaluation

Les modules du Master 2 sont évalués selon une ou plusieurs des modalités suivantes : assiduité, contrôle continu, restitution de travaux en groupe ou en solo, examen sur table

Bibliographie

  • Sophie NEMOZ et Amélie LAZZARINI : L'ÉCO-INNOVATION AU PRISME DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (2013) - L'Harmattan
  • Laurent FONBUSTIER : Manuel de droit de l'environnement (2020) - PUF
  • Pascale MARTIN-BIDOU : Droit de l'environnement, Fiches pratiques, notions fondamentales (2019) - BREAL
  • L. Vaute et M-P. Grevêche : Au coeur de l'ISO 14001:2015 - Le système de management environnemental au centre de la stratégie (2019) - AFNOR
  • Florence Gillet-Goinard, Christel Monar : SAVOIR, SAVOIR-FAIRE, SAVOIR-ÊTRE (2017) - DUNOD

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN 15- Stratégies
2 rue Conté accès 31.2.30
75003 Paris
par_masterQSE-RSE@lecnam.net
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Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2024 / 2025 : Formation hybride soir ou samedi
        • Année 2025 / 2026 : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation Hybride soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.