Modèles d’intégration

Code UE : TRS122

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Emmanuel JOVELIN

Compétences visées

Découvrir les enjeux théoriques des différents modèles d’intégration comparés à la France. Développer une approche compréhensive et critique des modèles d’intégration.

Contenu

1.     Le modèle d’intégration français (universalisme républicain) : modalités d’application du principe de laïcité, interprétation de la Loi de 1905 et ses conséquences, modalités d’application de la laïcité (famille, école, entreprise, hôpital
2.     L’approche multiculturelle américaine et l’affirmative action/l’évolution de la cour suprême des Etats-Unis d’Amérique
3.     Les pays privilégiant une approche ethnique de la société tout en ayant une double culture très riche (legs de la période coloniale + francophonie)
4. Les Amérique : des sociétés métissées avec une colonisation ayant su préserver les cultures andines :
-Le monde Lusophone : Portugal, Brésil, les Îles Sao Tomé et Principe : une société métissée, de brassages des cultures
- Le monde Ibérique : une société d’acculturation ayant su préserver les cultures du monde Andin
5. La chine : L’Empire du Milieu, à la diversité féconde mais maîtrisée et contrainte par un fort pouvoir : Le monde chinois, une culture multimillénaire, à la population ethniquement homogène irriguée par trois religions : Taoïsme, confucianisme, bouddhisme etc.
6. L’Inde : le pays de la diversité religieuse, des cultures et des mythes fondateurs par excellence
7. L’approche du Royaume Uni : Un système hybride mi assimilationniste mi communautariste
8. Le Québec et l’approche de l’accommodement raisonnable
 
                       
 

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Contact

EPN12 -LP Intervention sociale et Interculturalité
licence.interculturalite@lecnam.net

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