Modèles de l'humain en activité
Code UE : ERG132
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Yannick LEMONIE
Public, conditions d’accès et prérequis
ERG105 ou suivi en parallèle
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d'ergonomes praticiens, aux auditeurs en formation en psychologie du travail, en formation des adultes, en hygiène et sécurité, et en ressources humaines. Plus généralement, il est ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail.
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d'ergonomes praticiens, aux auditeurs en formation en psychologie du travail, en formation des adultes, en hygiène et sécurité, et en ressources humaines. Plus généralement, il est ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 76
- Taux de présence à l'évaluation : 95%
- Taux de réussite parmi les présents : 99%
Objectifs pédagogiques
L'objectif de cet enseignement est d'apporter des connaissances de base permettant de comprendre et d'analyser l'activité de travail.
Compétences visées
. Mobiliser les principaux concepts de l'analyse de l'activité.
. Comprendre le liens entre les conceptualisations et les méthodes d'analyse de l'activité.
. Comprendre le liens entre les conceptualisations et les méthodes d'analyse de l'activité.
Mots-clés
Contenu
Cet enseignement est composé de cours magistraux d'une durée de 3h abordant les thèmes suivants:
(1) évolution des paradigmes: du comportementalisme à une approche historico-culturelle
(2) Les approches situées et expérientielles de l'activité
(3) Les approches collective et organisationnelle de l'activité
(4) Artefacts, Instruments et activités
(5) Communication et activité
(6) Perception, action, Diagnostic
(7) Culture et activité
Les cours magistraux sont complétés par 3 séances d'enseignements dirigés portant sur des analyses de texte scientifiques en lien avec les concepts du cours. Une dernière séance d'enseignement dirigé est destiné à la préparation à l'examen et permet de faire un bilan réflexif sur le contenu du cours.
(1) évolution des paradigmes: du comportementalisme à une approche historico-culturelle
(2) Les approches situées et expérientielles de l'activité
(3) Les approches collective et organisationnelle de l'activité
(4) Artefacts, Instruments et activités
(5) Communication et activité
(6) Perception, action, Diagnostic
(7) Culture et activité
Les cours magistraux sont complétés par 3 séances d'enseignements dirigés portant sur des analyses de texte scientifiques en lien avec les concepts du cours. Une dernière séance d'enseignement dirigé est destiné à la préparation à l'examen et permet de faire un bilan réflexif sur le contenu du cours.
Modalité d'évaluation
Examen sur table, deux sessions.
L'examen porte essentiellement sur la compréhension et l'utilisation en ergonomie des notions, concepts et méthodes enseignés en cours magistraux et enseignements dirigés.
L'examen de rattrapage porte sur une analyse de texte, ou une étude de cas, mobilisant les concepts de l'enseignement.
Dans tous les cas, les documents ne sont pas autorisés.
L'examen porte essentiellement sur la compréhension et l'utilisation en ergonomie des notions, concepts et méthodes enseignés en cours magistraux et enseignements dirigés.
L'examen de rattrapage porte sur une analyse de texte, ou une étude de cas, mobilisant les concepts de l'enseignement.
Dans tous les cas, les documents ne sont pas autorisés.
Bibliographie
- Rabardel, P. (1995). : Des hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin.
- J. Theureau : Le cours d'action. Méthode élémentaire.
- J.-M. Barbier, M. Durand (2017). : Encyclopédie d’analyse des activités. Paris: PUF.
- Leplat, J., & Hoc, J.-M. (1983). : Tâche et activité dans l’analyse psychologique des situations. Cahiers de psychologie cognitive, 3(1), 49-63.
- Hutchins, E. (1995). : Cognition in the Wild. Cambridge, London: MIT Press.
- Leontiev, A. (1975/2021). : Activité, Conscience, Personnalité. Paris: Éditions Delga.
- Wisner, A. (1995). : Situated cognition and action: implication for Ergonomic Work analysis and anthropotechnology. Ergonomics, 38(8), 1542-1558. doi:10.1080/00140139508925209
- Engeström, Y. (2000). : Activity theory as a framework for analyzing and redesigning work. Ergonomics, 43(7), 960-974. doi:10.1080/001401300409143
- Engeström, Y. (2015). : Learning by expanding (2nd edition): an activity-theoretical approach to developmental research. Cambridge: Cambridge University Press.
- Chaiklin, S. (2019). : The meaning and origin of the activity concept in Soviet psychology with primary focus on A. N. Leontiev's approach. Theory & Psychology, 29(1), 3-26. doi:10.1177/0959354319828208
- Blunden, A. (2010). : An Interdisciplinary Theory of Activity. Leiden - Boston: Brill.
- Amalberti, R., De Montmollin, M., & Theureau, J. (1991). : Modèles en analyse du travail. Liège: Mardaga.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Ergonomie
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Master Ergonomie
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Ergonomie
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Normandie, Pays de la Loire
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Intitulé de la formation
Master Conduire une recherche en ergonomie
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Chargé d'action ergonomique
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Chargé d'action ergonomique
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2025-2026 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
-
-
Midi-Pyrénées
-
Midi-Pyrénées
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 2 études de cas, projets individuels
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
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Midi-Pyrénées
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Midi-Pyrénées
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Normandie
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Normandie
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
- Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
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Normandie
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Normandie
Code UE : ERG132
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Yannick LEMONIE
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