Modèles de l'humain en activité

Code UE : ERG132

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Yannick LEMONIE

Public, conditions d’accès et prérequis

ERG105 ou suivi en parallèle
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d'ergonomes praticiens, aux auditeurs en formation en psychologie du travail, en formation des adultes, en hygiène et sécurité, et en ressources humaines. Plus généralement, il est ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 76
  • Taux de présence à l'évaluation : 95%
  • Taux de réussite parmi les présents : 99%

Objectifs pédagogiques

 L'objectif de cet enseignement est d'apporter des connaissances de base permettant de comprendre et d'analyser l'activité de travail.

Compétences visées

. Mobiliser les principaux concepts de l'analyse de l'activité.
. Comprendre le liens entre les conceptualisations et les méthodes d'analyse de l'activité.

Mots-clés

Contenu

Cet enseignement est composé de cours magistraux d'une durée de 3h abordant les thèmes suivants:
(1) évolution des paradigmes: du comportementalisme à une approche historico-culturelle
(2) Les approches situées et expérientielles de l'activité
(3) Les approches collective et organisationnelle de l'activité
(4) Artefacts, Instruments et activités
(5) Communication et activité
(6) Perception, action, Diagnostic
(7) Culture et activité
Les cours magistraux sont complétés par 3 séances d'enseignements dirigés portant sur des analyses de texte scientifiques en lien avec les concepts du cours. Une dernière séance d'enseignement dirigé est destiné à la préparation à l'examen et permet de faire un bilan réflexif sur le contenu du cours.

Modalité d'évaluation

Examen sur table, deux sessions.
L'examen porte essentiellement sur la compréhension et l'utilisation en ergonomie des notions, concepts et méthodes enseignés en cours magistraux et enseignements dirigés.
L'examen de rattrapage porte sur une analyse de texte, ou une étude de cas, mobilisant les concepts de l'enseignement.
Dans tous les cas, les documents ne sont pas autorisés.

Bibliographie

  • Rabardel, P. (1995). : Des hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin.
  • J. Theureau : Le cours d'action. Méthode élémentaire.
  • J.-M. Barbier, M. Durand (2017). : Encyclopédie d’analyse des activités. Paris: PUF.
  • Leplat, J., & Hoc, J.-M. (1983). : Tâche et activité dans l’analyse psychologique des situations. Cahiers de psychologie cognitive, 3(1), 49-63.
  • Hutchins, E. (1995). : Cognition in the Wild. Cambridge, London: MIT Press.
  • Leontiev, A. (1975/2021). : Activité, Conscience, Personnalité. Paris: Éditions Delga.
  • Wisner, A. (1995). : Situated cognition and action: implication for Ergonomic Work analysis and anthropotechnology. Ergonomics, 38(8), 1542-1558. doi:10.1080/00140139508925209
  • Engeström, Y. (2000). : Activity theory as a framework for analyzing and redesigning work. Ergonomics, 43(7), 960-974. doi:10.1080/001401300409143
  • Engeström, Y. (2015). : Learning by expanding (2nd edition): an activity-theoretical approach to developmental research. Cambridge: Cambridge University Press.
  • Chaiklin, S. (2019). : The meaning and origin of the activity concept in Soviet psychology with primary focus on A. N. Leontiev's approach. Theory & Psychology, 29(1), 3-26. doi:10.1177/0959354319828208
  • Blunden, A. (2010). : An Interdisciplinary Theory of Activity. Leiden - Boston: Brill.
  • Amalberti, R., De Montmollin, M., & Theureau, J. (1991). : Modèles en analyse du travail. Liège: Mardaga.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        • 2025-2026 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
    • Midi-Pyrénées
      • Midi-Pyrénées
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 2 études de cas, projets individuels

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
    • Normandie
      • Normandie
        • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
        • Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).