Piloter et animer les transitions écologiques et sociétales et les coopérations
Code UE : USIP30
- Cours + travaux pratiques
- 10 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 75 heures
Responsable(s)
Philippe DURANCE
Contenu
6 sessions (6 x 2 jours – 84h)
1- État des lieux : le futur se décidera-t-il sans nous ?
- Construire ensemble un état du monde : éléments de diagnostic, dimension systémique,
liens et articulations dans une ligne de temps
- Les modes de vie, une approche pour inverser le cours des choses : impact sur les modes de
vie, habitudes et comportements, évolutions de nos modes de vie, modes de vie à l’échelle
des territoires.
- Une approche nourricière qui change les modes de vie : accès au végétal et au bio, soutien
aux agricultures et élevages durables, éducation culinaire.
- Le futur se décidera-t-il sans nous ? primauté du vivant et émergence d’un nouveau
paradigme, accueil de tous ces constats et résonance individuelle.
2- Raviver les braises du vivant
- Mondes sensibles, introduction à la pluralité du monde : retour sur 7 ans de recherche de
Florence Brunois-Pasina auprès de la tribu Kasua (Papousie). Enquêtes sur les relations
intimes liant la tribu aux vies co-évoluant dans leur environnement.
- Atelier immersif : le Parlement du Vivant.
- Enseignement de l’ethnologie sur la diversité des manières d’être au monde.
- Le diplomate du vivant tel qu’introduit par Baptiste Morizot
- Changement d’échelle et interrogation de ce qui se passe sur nos territoires dans les rapports
au vivant et entre humains.
3- Les stratégies territoriales de transition
- Les dimensions sociales à l’œuvre dans les transitions
- Un territoire en transition, une stratégie collective : Communauté de communes Erdre et
Gesvres (44) et Loos-en-Gohelle (62) :
- Identification des actions structurantes, des stratégies territoriales, des étapes de travail et
modalités d’organisation.
- Regards croisés entre auditeurs.
- Démarches d’innovation sociale sur les territoires : retours de l’action-recherche du Collège
TES et des dynamiques de la Fabrique des transitions.
- Autour du projet : mise en commun des questionnements des auditeurs : comment réinvestir
ces approches sur son projet.
4- Coopérer et conduire autrement les projets sur les territoires
- Les idées reçues sur les coopérations
- Les coopérations en pratique
- Piloter les coopérations ? Cas concrets de coopération autour de projets d’énergies
renouvelables.
- (Ré)apprendre à coopérer
- Approche des registres de coopération : le projet politique (démocratique), la dimension
personnelle (individuation), la dimension relationnelle (participation)
- Autour du projet : mise en commun des questionnements sur les enjeux de coopération dans
les projets.
Cnam PDL / Collège TES – programme des sessions 2023-24
-
5- Le pouvoir de donner envie, de réparer la terre ou de continuer à détruire
- Loos-en-Gohelle (62) : une histoire de mise en capacité ?
- Responsabilité et capacitation selon Paul Ricoeur
- Comment se saisir de cette grille de lecture dans nos situations de transition ?
- Séquence réflexive à partir de cas concrets : engagement d’une analyse de pratiques sur une
ou plusieurs situations identifiées par le groupe
- « Tours et détours de la capacitation » : production collective d’une fresque visuelle
synthétisant les caps, ressorts, traductions de capacitation pour les transitions.
- Le pas d’après ? où en sont ma capacité et mon désir d’agir aujourd’hui ?
6- Entrer dans le réseau des passeurs de transition
- Décrire la figure du pilote des transitions : qui est ce pilote, quelles représentations
individuelles et collectives ?
- La figure du pilote et moi : identification des ressources, des motivations et des écarts.
- Quel chemin pour chacun : poursuivre cette trajectoire pour développer et consolider la
dimension stratégique de mon rôle de pilote
- Mise en commun et ouverture : comment aller plus loin ?
- Conclusion et bilan de la formation
1- État des lieux : le futur se décidera-t-il sans nous ?
- Construire ensemble un état du monde : éléments de diagnostic, dimension systémique,
liens et articulations dans une ligne de temps
- Les modes de vie, une approche pour inverser le cours des choses : impact sur les modes de
vie, habitudes et comportements, évolutions de nos modes de vie, modes de vie à l’échelle
des territoires.
- Une approche nourricière qui change les modes de vie : accès au végétal et au bio, soutien
aux agricultures et élevages durables, éducation culinaire.
- Le futur se décidera-t-il sans nous ? primauté du vivant et émergence d’un nouveau
paradigme, accueil de tous ces constats et résonance individuelle.
2- Raviver les braises du vivant
- Mondes sensibles, introduction à la pluralité du monde : retour sur 7 ans de recherche de
Florence Brunois-Pasina auprès de la tribu Kasua (Papousie). Enquêtes sur les relations
intimes liant la tribu aux vies co-évoluant dans leur environnement.
- Atelier immersif : le Parlement du Vivant.
- Enseignement de l’ethnologie sur la diversité des manières d’être au monde.
- Le diplomate du vivant tel qu’introduit par Baptiste Morizot
- Changement d’échelle et interrogation de ce qui se passe sur nos territoires dans les rapports
au vivant et entre humains.
3- Les stratégies territoriales de transition
- Les dimensions sociales à l’œuvre dans les transitions
- Un territoire en transition, une stratégie collective : Communauté de communes Erdre et
Gesvres (44) et Loos-en-Gohelle (62) :
- Identification des actions structurantes, des stratégies territoriales, des étapes de travail et
modalités d’organisation.
- Regards croisés entre auditeurs.
- Démarches d’innovation sociale sur les territoires : retours de l’action-recherche du Collège
TES et des dynamiques de la Fabrique des transitions.
- Autour du projet : mise en commun des questionnements des auditeurs : comment réinvestir
ces approches sur son projet.
4- Coopérer et conduire autrement les projets sur les territoires
- Les idées reçues sur les coopérations
- Les coopérations en pratique
- Piloter les coopérations ? Cas concrets de coopération autour de projets d’énergies
renouvelables.
- (Ré)apprendre à coopérer
- Approche des registres de coopération : le projet politique (démocratique), la dimension
personnelle (individuation), la dimension relationnelle (participation)
- Autour du projet : mise en commun des questionnements sur les enjeux de coopération dans
les projets.
Cnam PDL / Collège TES – programme des sessions 2023-24
-
5- Le pouvoir de donner envie, de réparer la terre ou de continuer à détruire
- Loos-en-Gohelle (62) : une histoire de mise en capacité ?
- Responsabilité et capacitation selon Paul Ricoeur
- Comment se saisir de cette grille de lecture dans nos situations de transition ?
- Séquence réflexive à partir de cas concrets : engagement d’une analyse de pratiques sur une
ou plusieurs situations identifiées par le groupe
- « Tours et détours de la capacitation » : production collective d’une fresque visuelle
synthétisant les caps, ressorts, traductions de capacitation pour les transitions.
- Le pas d’après ? où en sont ma capacité et mon désir d’agir aujourd’hui ?
6- Entrer dans le réseau des passeurs de transition
- Décrire la figure du pilote des transitions : qui est ce pilote, quelles représentations
individuelles et collectives ?
- La figure du pilote et moi : identification des ressources, des motivations et des écarts.
- Quel chemin pour chacun : poursuivre cette trajectoire pour développer et consolider la
dimension stratégique de mon rôle de pilote
- Mise en commun et ouverture : comment aller plus loin ?
- Conclusion et bilan de la formation
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
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- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
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Modalité(s) |
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
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Enseignement non encore programmé
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- 10 crédits
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(+ ou - 10%) : 75 heures
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