Ponts Pratique et Théorie P23

Code UE : USII21

  • Cours
  • 0 crédits

Responsable(s)

Thomas DURAND

Public, conditions d’accès et prérequis

Auditeurs de DBA.

Objectifs pédagogiques

Cet atelier vise à illustrer pourquoi et comment les auditeurs du DBA sont invités à naviguer dans cet entre-deux de pertinence, entre théorie et pratique. Il s’agit de toucher du doigt une double limite. D’une part, celle de la seule découverte empirique du management (la conduite de l’action collective organisée) que permet la pratique ; d’autre part,  celle d’une vision essentiellement théorique du management permise par la lecture certes érudite de la littérature mais déconnectée, car sans articulation attentive avec le concret de la pratique des organisations.
En ce sens, l’atelier propose de mobiliser la littérature pour apporter des éclairages nouveaux et croisés sur la problématique qui intéresse chaque auditeur dans la singularité de son projet d’écriture, pour dépasser et enrichir (grâce à la littérature académique et donc à la théorie) le travail de réflexivité que chacun est invité à faire autour de sa propre expérience.
En cela, il s’agit d’établir des ponts entre pratiques et théories

Contenu

Session #1 : elle consiste à expliciter et discuter un ensemble de constats présentés sur la nature de la recherche en management, son ambition, ses productions, sa grandeur comme ses travers, sa distance aux réalités de terrain. Pour bien mobiliser les résultats de la recherche en management dont rend compte la littérature, il est indispensable en effet de comprendre comment ces résultats ont été produits.
Session#2 : elle aborde l’articulation entre ontologie, posture épistémologique et méthodologie pour sentir comment des travaux apportent une contribution. Cette seconde session propose aussi un parallèle entre le professeur de management et le professeur de médecine qui (1) enseigne à la faculté de médecine, (2) conduit des recherches et (3) soigne des patients dans son service dans le CHU. Cet arrangement organisationnel en médecine semblerait pourtant très pertinent dans l’enseignement supérieur de management, cet autre champ de connaissance appliquée qui suppose de combiner recherche, enseignement et pratique.
 

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN15 - Stratégies
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 87 98
Alexandra CARL

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé