Recherche de l'information (Maitrise de l’information scientifique et technique)
Code UE : USED0C
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Responsable(s)
Ghislaine CHARTRON
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Objectifs : L’objectif de ce module est de construire les repères IST du doctorant en tant que lecteur et demandeur de littérature scientifique. Il s’agit d’être capable de rechercher des informations scientifiques par rapport à une problématique, de construire sa représentation critique des sources et des services au niveau national et international. La recherche d’information doit aussi être associée aux outils numériques permettant aujourd’hui d’être efficient pour la gestion de sa documentation personnelle ainsi que pour sa veille scientifique.
Compétences visées
Compétences visées :
- Savoir identifier et caractériser un besoin d’information ;
- Connaître les principales sources d’informations, savoir les qualifier ;
- Savoir élaborer une stratégie de recherche ;
- Maitriser les techniques de recherche documentaire ;
- Savoir évaluer la qualité des sources ;
- Savoir trier, organiser ses informations ;
- Les fondamentaux de l’état de l’art scientifique à partir d’une problématique posée ;
- Savoir organiser une veille scientifique.
- Savoir identifier et caractériser un besoin d’information ;
- Connaître les principales sources d’informations, savoir les qualifier ;
- Savoir élaborer une stratégie de recherche ;
- Maitriser les techniques de recherche documentaire ;
- Savoir évaluer la qualité des sources ;
- Savoir trier, organiser ses informations ;
- Les fondamentaux de l’état de l’art scientifique à partir d’une problématique posée ;
- Savoir organiser une veille scientifique.
Contenu
Contenus :
1. Les différents besoins d’informations en IST
2. Les principales sources d’informations francophones et internationales dans différents domaines de SHS (corpus de textes primaires, banques de données bibliographiques, catalogues majeurs, revues scientifiques, typologies des ouvrages, thèses et rapports, Google scholar, réseaux sociaux scientifiques numériques …). Outre la maîtrise de ces services, Il s’agira de mettre en adéquation un besoin d’information et ces différentes sources.
3. Qualité d’une information scientifique
4. Études de cas pour la recherche d’information
5.Outils numériques pour la gestion et le partage de sa bibliographie, pour son processus de veille informationnelle
6. État de l’art : définition, méthodes, étude d’un exemple
1. Les différents besoins d’informations en IST
2. Les principales sources d’informations francophones et internationales dans différents domaines de SHS (corpus de textes primaires, banques de données bibliographiques, catalogues majeurs, revues scientifiques, typologies des ouvrages, thèses et rapports, Google scholar, réseaux sociaux scientifiques numériques …). Outre la maîtrise de ces services, Il s’agira de mettre en adéquation un besoin d’information et ces différentes sources.
3. Qualité d’une information scientifique
4. Études de cas pour la recherche d’information
5.Outils numériques pour la gestion et le partage de sa bibliographie, pour son processus de veille informationnelle
6. État de l’art : définition, méthodes, étude d’un exemple
Modalité d'évaluation
- Projet(s)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Contact
Ecole doctorale
4DRE01, 9.A2.20, Direction de la recherche du Cnam 292 rue Saint Martin
75003 Paris
Claire Ryckmans et Gwladys Medelice
4DRE01, 9.A2.20, Direction de la recherche du Cnam 292 rue Saint Martin
75003 Paris
Claire Ryckmans et Gwladys Medelice
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