Sciences humaines, économiques et sociales
Code UE : USEG0R
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Brice TREMEAC
Erwan LASTENNET
Objectifs pédagogiques
- Communiquer sur son expérience en entreprise.
- Décrire sa propre évolution.
- Reconnaître ses difficultés.
- S'exprimer avec aisance et comprendre ses interlocuteurs anglophones avec aisance, répondre à des demandes d'information avec des interlocuteurs au téléphone, comprendre des documents écrits, acquérir un niveau d'autonomie dans la vie courante et professionnelle en anglais.
- La particularité de ce parcours d'ingénieur énergéticien du Cnam est son employabilité dans les collectivités territoriales. Pour mettre en œuvre de manière efficace le management de l'énergie au sein des structures du territoires, l'ingénieur doit connaître les spécificités de l'organisation des collectivités territoriales.
- Pour mettre en œuvre de manière efficace le management de l'énergie au sein des entreprises, l'ingénieur doit connaître les spécificités de l'organisation de ces structures.
- Donner aux ingénieurs les bases de la comptabilité générale utilisée en entreprise et dans le secteur public.
- Donner les bases de la culture projet dans laquelle s'exercent les activités de l'ingénieur, quelle que soit la discipline pratiquée. Le cadre général adopté est celui du PMBOK, utilisé par les organismes comme l'AFITEP en France et le PMI à l'international. La capacité à encadrer des projets conformément aux objectifs de coût, qualité et délai, ainsi que l'aspect organisationnel et humain du management de projet sont à acquérir par les futurs ingénieurs.
Compétences visées
- Proposer un temps d'échange individuel et collectif au retour des périodes en entreprise pour permettre aux élèves de s'échanger des expériences, des conseils et analyser les difficultés rencontrées.
- Tenir une conversation, parler au téléphone.
- Prendre part aux réunions.
- Faire une présentation, diriger un débat, mener des négociations. Rédiger des rapports et des courriers.
- Maîtriser le fonctionnement des collectivités territoriales.
- Comprendre les enjeux de communication et économiques des collectivités.
- Connaître le fonctionnement des entreprises.
- Connaître les différents types d'entreprises.
- Comprendre les principes comptables.
- Savoir analyser des états financiers.
- Evaluer la rentabilité d’un investissement.
- Utiliser la comptabilité analytique.
- Intégrer les enjeux énergétiques dans la comptabilité.
- Etre capable d'encadrer des projets conformément aux objectifs de coût, de qualité et de délai. Aspects organisationnel et humain du projet.
Contenu
Retours d'alternance
- Entretiens collectifs avec tout le groupe.
- Entretiens individuels pour chacun des apprentis avec un des responsables de l'alternance du Centre d'Enseignement.
- Ces entretiens sont confidentiels mais tout problème doit avoir une réponse aussi immédiate que possible.
- Préparation : activités calquées sur les typologies d'exercices du TOEIC (niveau 3) avec commentaires, explications, conseils.
- Entraînement intensif : TOEIC "blancs" avec correction pour se mettre dans les conditions de l'examen, se familiariser avec tous les types d'épreuves et tester ses connaissances.
- Compléments pédagogiques : accès à des ressources sonores en ligne, permettant de se familiariser avec les accents du monde anglophone.
- Organisation administrative : structure, les compétences et le fonctionnement des différentes collectivités territoriales (communes, départements, régions, ...), relations avec l'État.
- Finances publiques locales : principes de la fiscalité locale, les ressources et les dépenses des collectivités territoriales.
- Urbanisme et aménagement du territoire : enjeux liés à la planification urbaine, au développement territorial et à l'aménagement du territoire.
- Droit des collectivités territoriales : cadre juridique des collectivités territoriales, règles de fonctionnement qui leur sont applicables.
- Politiques publiques locales : politiques mises en œuvre par les collectivités territoriales (éducation, culture, environnement, transports, etc.).
- Administration territoriale : organisation et fonctionnement des services administratifs des collectivités territoriales, leur rôle dans la mise en oeuvre des politiques publiques.
- Développement local et coopération intercommunale : enjeux du développement économique, social et environnemental au niveau local, modalités de coopération entre les collectivités territoriales.
- Gestion des ressources humaines : gestion des ressources humaines dans les collectivités territoriales, règles relatives au statut des agents territoriaux.
- Communication et relations publiques : enjeux de la communication publique au sein des collectivités territoriales.
- Structure organisationnelle : les types de structures organisationnelles (structure fonctionnelle, divisionnelle et matricielle), organisation des entreprises.
- Processus d'affaires : organisation des activités d'une entreprise, processus d'optimisation de l'efficacité et la qualité.
- Communication interne : gestion de la communication au sein d'une entreprise pour favoriser la collaboration et la coordination entre les membres de l'organisation.
- Gestion du changement : processus et techniques de gestion du changement, transitions organisationnelles, résistances.
- Gestion du temps : optimisation de la productivité, respect des échéances.
- Prise de décision : les différentes méthodes de prise de décision en entreprise (analyse coûts-avantages), prises de décisions.
- Gestion de projet : principes de base de la gestion de projet, planification, organisation, contrôle des projets.
- Gestion des ressources humaines : concepts fondamentaux de la gestion des ressources humaines, recrutement, formation, l'évaluation du personnel.
- Qualité et amélioration continue : méthodes et outils pour la qualité des produits ou services d'une entreprise, promotion de l'amélioration continue.
- Introduction : définition de la comptabilité et rôle, les principaux utilisateurs de l’information comptable, les concepts de base de la comptabilité (entité, continuité, prudence, etc.).
- Cadre conceptuel de la comptabilité : principes comptables fondamentaux, critères de reconnaissance des éléments du bilan et du compte de résultat, importance de la présentation fidèle et sincère des états financiers.
- Comptabilisation des opérations courantes : opérations d’achat et de vente de biens et services, opérations de trésorerie (encaissement et décaissement), opérations liées aux salaires et aux charges sociales, comptabilisation des immobilisations et des amortissements.
- Etats financiers de synthèse : le bilan (actif, passif, capitaux propres), le compte de résultat (produits, charges, résultat net), l’annexe (informations complémentaires sur les états financiers).
- Comptabilité analytique et contrôle de gestion : différence entre comptabilité générale et comptabilité analytique, méthodes de calcul des coûts (coûts complets, coûts partiels, méthode ABC), utilisation de la comptabilité analytique dans le contrôle de gestion.
- Comptabilité publique et normes IPSAS : les spécificités de la comptabilité publique, les normes comptables internationales du secteur public, la comptabilisation des opérations budgétaires et des opérations spécifiques au secteur public.
- Aspects énergétiques dans la comptabilité : comptabilisation des coûts énergétiques dans les entreprises privées, aspects comptables liés aux projets d’efficacité énergétique et de développement durable, enjeux comptables liés à la tarification de l’énergie dans le secteur public.
- Aspects financiers des investissements énergétiques : actualisation et capitalisation des flux financiers, analyse des emprunts individis pour financer un projet énergétique, financement d’un investissement énergétique (fonds propres, dettes, subventions), critères rentabilité d’un investissement (valeur actuelle nette, taux de rendement interne, période de retour sur investissement).
- Planification : plan détaillé, planification des tâches, ressources, délais, efficacité de l'exécution.
- Gestion des risques : évaluation, anticipation, gestion, potentiel des risques, minimisation des impacts négatifs.
- Communication : techniques de communication internes et externes, coordination, optimisation, flux d'information efficace.
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité énergétique, en partenariat avec l'ATEE en apprentissage
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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