Accompagnement et méthodologie du mémoire / Atelier d’écriture / Publication STS

Code UE : RTC232-CIV

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Jean-Claude RUANO BORBALAN

Loic PETITGIRARD

Public, conditions d’accès et prérequis

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 48
  • Taux de présence à l'évaluation : 38%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) propose une unité d'enseignement intitulée « Accompagnement et méthodologie du mémoire / Atelier d’écriture / Publication STS » (code UE : RTC232). Cette formation hybride combine des ateliers collaboratifs tutorés et des cours sur les différentes formes médiatiques, l'écriture et la publication dans les domaines des sciences, des techniques et de leur médiation. 
Objectifs pédagogiques :
  • Offrir un accompagnement personnalisé pour la rédaction de mémoires ou d'autres productions, telles que des œuvres cinématographiques, théâtrales, des animations ou des expositions.
  • Encourager une activité d'écriture et de réécriture, avec des opportunités de publication au sein des supports de l'équipe pédagogique et du laboratoire de recherche HT2S, en collaboration éventuelle avec d'autres laboratoires.

Programme :
  • La fabrique de la connaissance : outils et méthodes
    • Planification du projet : élaboration d'un rétroplanning réaliste, prise en compte des imprévus et importance de savoir s'arrêter.
    • Écriture comme outil de pensée et de communication : structuration historique efficace, démarche de recherche pour la construction des connaissances et de la vérité.
  • Problématisation
    • Formulation de questions de recherche pertinentes, délimitation du sujet en termes de temporalité, d'espace et d'échelle d'analyse.
    • Élaboration d'une problématique solide, assurant l'adéquation entre la collecte/analyse des données et la question de recherche.
  • Les sources : références, preuves, enquêtes, terrains
    • Identification et utilisation des sources primaires et secondaires, gestion des références bibliographiques, et respect des normes de citation pour éviter le plagiat.
    • Construction d'un état de l'art pour définir les sous-questions et planifier les arguments du mémoire.
  • Définir un point de vue et s'y tenir (l'art de la thèse)
    • Développement d'arguments solides en lien avec le contexte et les lecteurs potentiels, articulation du raisonnement avec les références et les preuves issues du terrain.
    • Évaluation de l'argumentation, anticipation des objections et reconnaissance des limites du travail.
  • Rédaction
    • Planification rigoureuse, rédaction régulière pour surmonter la procrastination, et utilisation appropriée des citations et des sources visuelles.
    • Importance des phases de relecture et de révision, avec une attention particulière à l'introduction (présentation de la problématique et du plan) et à la conclusion (synthèse des résultats et ouverture sur de nouvelles questions).

L'évaluation repose sur un contrôle continu et la réalisation de projets. Les auditeurs sont encouragés à participer activement aux ateliers et à soumettre des travaux réguliers pour bénéficier d'un suivi personnalisé.
Cette unité d'enseignement vise à doter les participants des compétences nécessaires pour mener à bien leur projet de mémoire, en mettant l'accent sur la méthodologie, la rigueur académique et la qualité rédactionnelle.

  • 1. Anzieu, D., & : (2013). Les méthodes projectives. Paris : Presses Universitaires de France.
  • 2. Beaud, M. : (2012). L'art de la thèse : Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du net. Paris : La Découverte.
  • 3. Beaud, S., & : (2010). Guide de l'enquête de terrain : Produire et analyser des données ethnographiques (4ᵉ éd.). Paris : La Découverte.
  • 4. Berthier, N. : (2023). Les techniques d'enquête en sciences sociales : Méthodes et exercices corrigés (4ᵉ éd.). Paris : Armand Colin.
  • 5. Booth, W. C., Colomb, G. G., Williams, J. M., Bizup, J., & : (2022). The Craft of Research (5ᵉ éd.). Chicago : University of Chicago Press.
  • 6. Clair, M.-A. : (2024). Réussir son mémoire en 6 étapes. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
  • 7. Desjeux, D. : (2004). Les sciences sociales. Paris : Presses Universitaires de France.
  • 8. Dumez, H. : (2013). Méthodologie de la recherche qualitative : Les 10 questions clés de la démarche compréhensive. Paris : Vuibert.
  • 9. Eco, U. : (2016). Comment écrire sa thèse. Paris : Flammarion.
  • 10. Kalika, M. : (2016). Le mémoire de master : Du choix du sujet à sa publication (4ᵉ éd.). Paris : Dunod.
  • 11. Kalika, M., Mouricou, P., & : (2023). Le mémoire de master : Piloter un mémoire, rédiger un rapport, préparer une soutenance (6ᵉ éd.). Paris : Dunod.
  • 12. Olivier de Sardan, J.-P. : (2003). Pratiques de la description. Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales.
  • 13. Pelaccia, T. : (2019). Comment réussir son mémoire ? 50 questions/réponses. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
  • 14. Saint-Michel, S.-H. : (2024). Réussir son mémoire de master/mastère. Paris : Studyrama.
  • 15. Siméant, J., Leclerc, R., Rabot, C., Réau, B., Roux, S., & : (2015). Guide de l'enquête globale en sciences sociales. Paris : CNRS Éditions.
  • 16. Van Campenhoudt, L., Quivy, R., & : (2022). Manuel de recherche en sciences sociales (6ᵉ éd.). Paris : Armand Colin.

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EPN16 - Formation STS
EPN16 - 2 rue conté Accès 39
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 27
Hugo Gerling

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Cote d'ivoire
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).