Ingénieur aménagement et environnement du conservatoire national des arts et métiers en formation continue hors temps de travail.

Code diplôme/certificat: CYC8304A-GET

  • 180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

Responsable(s)

Olivier FOUCHE-GROBLA

Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.

Habilitation

accrédité par la CTI jusqu'au 31 août 2026

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Formez-vous en formation à distance aux métiers de l'aménagement et de l'environnement, et obtenez un diplôme d’ingénieur du Cnam.

Public, conditions d’accès et prérequis

Le diplôme d’ingénieur est accessible aux titulaires d’un diplôme bac+2 du secteur bâtiment, travaux publics, génie civil, hydrologie, géologie, écologie (120 ECTS). Il est également accessible sous conditions aux titulaires d’un titre professionnel de niveau 5 et aux diplômés des domaines scientifiques et/ou techniques (120 ECTS). L'accès à la formation peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieurs (VES) et de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Il convient de contacter le responsable du diplôme (Olivier Fouché). En effet, le public concerné n'est pas a priori doté d'une formation scientifique. On s'adresse aussi aux élus, secrétaires généraux et adjoints, aux directeurs de l'urbanisme et de l'aménagement, aux directeurs fonciers, de l'habitat, de la prospection et valorisation, aux responsables en charge des opérations d'aménagement, aux directeurs juridiques et contentieux, aux agences d'urbanisme et de développement, bureaux d'études, CAUE, DDE, aux aménageurs publics et privés, aux SPLA, aux architectes, aux établissements publics fonciers, aux promoteurs, prospecteurs fonciers, experts immobilier et urbanistes, avocats et notaires.
Plus d'informations sur : http://btp.cnam.fr/

Objectifs

Le diplôme d’ingénieur du Cnam, spécialité Bâtiment et Travaux publics (BTP) permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur BTP. Le parcours Aménagement et environnement (A&E) forme des ingénieurs pour :

  • la conception de projets, à l'échelle de l'architecte ou de l'urbaniste, en se plaçant à l'intersection de différents points de vue : technologique aussi bien que économique, écologique et sociologique ;
  • l'assistance à la maîtrise d'ouvrage et les autres tâches de bureau d'études intervenant dans la réalisation des projets d'aménagement ;
  • l'organisation et le suivi de travaux pour garantir leur conformité avec un cahier des charges complexe prenant en compte une grande diversité de contraintes.
L’ingénieur spécialisé en aménagement et environnement (A&E) exerce les fonctions de chef de projet. Il doit être initié à un large spectre de compétences relatives à l’assainissement, la gestion des eaux, de l'énergie, des sols et des déchets, et la gestion des risques, naturels ou technologiques. Adoptant le point de vue du maître d'ouvrage, il maîtrise deux problématiques en miroir, celle de l'impact des ouvrages sur les milieux et celle de la vulnérabilité des ouvrages dans leur environnement.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics Parcours Aménagement et environnement

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Nettoyage, assainissement, protection de l environnement (343) - Aménagement du territoire, urbanisme (341) - Services à la collectivité (34) - Mines et carrières, génie civil, topographie (231) - Spécialites pluritechnologiques génie civil, construction, bois (230) - Gestion de l énergie (227p) - Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport) (214) - Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche (213)

Code(s) ROME : Ingénierie et études du BTP (F1106) - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti (I1101) - Management et inspection en environnement urbain (K2302) - Ingénierie en agriculture et environnement naturel (A1303) - Expertise risques en assurances (C1106) - Management de projet immobilier (C1503) - Architecture du BTP (F1101) - Études géologiques (F1105) - Direction et ingénierie d exploitation de gisements et de carrières (F1203) - Sécurité et protection santé du BTP (F1204) - Pose de canalisations (F1705) - Information géographique (M1808) - Information météorologique (M1809) - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels (H1302)

Modalités d'évaluation

Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

I1

  • 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
 
  • 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
  • 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation ouverte et à distance, Formation hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
 
  • 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
 

Compétences

 
Se reporter à la fiche RNCP du diplôme : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37351/
Compétences spécifiques du parcours de formation A&E
  • Capacité à concevoir des projets, à l’échelle de l’architecte ou de l’urbaniste, en se plaçant à l’intersection de différents points de vue : technologique aussi bien qu’économique, écologique et sociologique.
  • Capacité à assister la maîtrise d’ouvrage dans la réalisation des projets d’aménagement.
  • Capacité à organiser et suivre les travaux pour garantir leur conformité avec un cahier des charges complexe prenant en compte une grande diversité de contraintes.

Voir aussi

Contact

EPN01 - BTP - Aménagement et environnement
292 rue Saint Martin accès 16
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 27
Olivier Fouché-Grobla

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation