Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
Code UE : ESC101-HDF
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Thierry BACKER
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique). Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 767
- Taux de présence à l'évaluation : 80%
- Taux de réussite parmi les présents : 81%
Objectifs pédagogiques
- Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing
- Comprendre la Genèse, fonction et portée des études de marché
- Décrire les principales techniques de recueil et leurs usages
- Sensibiliser à l’utilisation de ces mêmes techniques Etudes hors du champ du Marketing
- Comprendre l’environnement dans lequel évoluent les Etudes de marché
- Analyser les enjeux RSE (raison d’être, consommation responsable, éthique et transparence...) en marketing), son impact réel sur les comportements de consommation
- Connaitre les Grands acteurs, tendances et actualité du Marché des Etudes
- Comprendre les impacts des Innovations Technologiques, du Digital, de la prolifération des datas, de l’arrivée de l’IA sur l’univers des Etudes,
- Sensibiliser aux règles éthiques (codes Esomar) et aux règles juridiques (RGPD) encadrant le Métier des études
- Décrire les nouveaux périmètres du Métier des Etudes
Mots-clés
Introduction
Séance 1 : le paysage des études et de la data
ED2 : Analyse de tableaux
ED3 : Méthodologies d’études
ED4 : Etudes online
ED5 : Echantillonnage
ED6 : Analyse de données
ED7 : Arrêt sur Image, actualité des Sondages
ED8 : Révisions
Séance 1 : le paysage des études et de la data
- Définition des études via un cas introductif
- Etudes & Marketing, nouveaux enjeux (raison d’être et RSE)
- Le nouvel Ecosystème des Etudes de marché via 3 exemples
- Le Big Data, l’IA et les Etudes
- Exemple d’étude : contexte d’entreprise, données de cadrage, objectifs, questionnaire, étapes d’une étude quantitative
- Définition, fonction et nature des études
- Essai de catégorisation des études de marché
- Exemples d’études
- Veille et intelligence marketing
- Notion d’études qualitatives
- Etudes quantitatives : le questionnaire
- Spécificité des différents types de recueil
- La genèse : comment l’Histoire a commencé
- Principales évolutions
- L’arrivée d’Internet
- Le Marché des Etudes de Marché
- Les Grandes Tendances et les évolutions du Métier
- Focus sur la protection des données personnelles
- Access Panels et fichiers
- Les modes de contact
- Les questionnaires on line
- Le recueil hors enquête
- Introduction : histoire chinoise
- Méthodologie simplifiée : quotas, taille d’échantillon, stratification
- Retour sur les sondages et les élections
- Définition
- Panorama des panels
- Réflexions méthodologiques
- Exemples introductifs
- Nature de données et coefficients de liaisons
- Analyses multivariées (Notions)
- RSE & Eco-responsabilité
- Omnicanalité
- Enjeux de marque
- CX et Digital
- Analyse du comportement d'achat et des nouvelles tendances de consommation
- Projets d’études
- Rapports d’études et présentation
- Panorama des autres livrables
ED2 : Analyse de tableaux
ED3 : Méthodologies d’études
ED4 : Etudes online
ED5 : Echantillonnage
ED6 : Analyse de données
ED7 : Arrêt sur Image, actualité des Sondages
ED8 : Révisions
Evaluation individuelle sous forme d’un examen final comportant des questions et d’exercices pratiques inspirés de cas d’entreprise. Cet examen se déroule par écrit à une date fixée par avance et annoncée par l’enseignant en début de formation
- AIMETTI Jean-Paul et RAICOVITCH Jean-Michel : Intelligence marketing, Eyrolles
- AIMETTI Jean-Paul : Cie
- AMEREIN P. & : Etudes de Marchés, Nathan – Etapes
- LAURENT François : Etudes Marketing, Village Mondial
- KOTLER Philip & : Marketing management, Pearson Education
- LENDREVIE Jacques et LEVY Julien : Mercator, Dunod
- GAUTHY-SINECHAL Martine & : Etudes de marchés - Méthodes et outils, De Boeck Université
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Lille
- 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Planning
lundi et/ou mardi soirs
Dates importantes
- Date de démarrage : 03/03/2025
- Période d'inscription : du 19/08/2024 à 00:00 au 30/04/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
Code UE : ESC101-HDF
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Thierry BACKER
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications