Métré, études de prix et économie de la construction
Code UE : BTP002-PAC
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Jean-Sebastien VILLEFORT
Public, conditions d’accès et prérequis
Public concerné : Technicien supérieur du BTP, de l’immobilier et de l’architecture
Niveau : L1/L2
Cours prérequis conseillé(s) : BTP001 Construction ou équivalent
Niveau : L1/L2
Cours prérequis conseillé(s) : BTP001 Construction ou équivalent
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 80
- Taux de présence à l'évaluation : 58%
- Taux de réussite parmi les présents : 87%
Objectifs pédagogiques
Donner les bases nécessaires à la compréhension de la structuration du secteur du BTP (Économique, juridique, …)
Il s’agit également de former les auditeurs aux techniques traditionnelles de métrés et d’étude de prix en entreprise de BTP.
Il s’agit également de former les auditeurs aux techniques traditionnelles de métrés et d’étude de prix en entreprise de BTP.
Compétences visées
- Analyser un dossier marché, un dossier de consultation des entreprises
- Produire une fiche de synthèse qui précise le type de marché, les conditions de paiements, les délais, les points clés, l'adéquation entre les pièces écrites et les documents graphiques, et relève les discordances
- Élaborer un devis (réaliser le quantitatif correspondant au mode constructif choisi, établir un déboursé sur la base de sous-détails de prix, calculer le prix unitaire de vente à partir du déboursé sec, quantifier les éléments nécessaires à l'élaboration du devis et élaborer le devis)
- Définir le budget travaux (élaborer un budget travaux en conformité avec les attentes comprenant notamment un budget de déboursés secs, un budget de frais de chantier et un budget de travaux sous-traités)
- Suivre le budget du chantier (effectuer périodiquement un bilan économique du chantier, mesurer les écarts entre, budgets « objectifs » au prorata de l'avancement et des dépenses)
- Établir des situations d'avancement de travaux (Exprimer les travaux réalisés en quantité et en pourcentage, procéder aux actualisation et révision de prix, établir les situations permettent la facturation des travaux)
- Gérer les différents contrats et conventions de prorata et de sous-traitance (en ventilant les dépenses relatives au compte prorata entre les différents intervenants, mettant en œuvre les contrats de sous-traitance, vérifiant les prestations réalisées, transmettant les éléments de facturation
- Conduire une réunion de chantier
Mots-clés
Lecture de plan & CCTP :
- Généralités, méthode
- Règles de représentation (plans archi, plans d’exécution…)
- Analyse d’un CCTP
- Complémentarité plans/CCTP
- Généralités, méthode
- Mode de métré normalisé
- Calcul des linéaires, surfaces, volumes
- Principes de base
- Éléments constitutifs d’un prix de vente
- Différentes méthodes d’estimation
- Structure d’un devis
- Définition du sous détail de prix
- Les Séries de prix
- Les intervenants dans l'acte de construire
- Les missions de maîtrise d’œuvre
- Les documents d’un marché
- Marchés publics/marchés prives → principales différences
- Maîtrise des délais - planning
- La réception des travaux
- Les assurances obligatoires ou facultatives
- Les réunions de chantier
- La gestion des dépenses communes
- L'hygiène et la sécurité
- Le forfait
- Les index
- L'actualisation
- Les révisions
- Les paiements intermédiaires
- Les décomptes définitifs
- Garanties et cautions
- La résolution amiable d'un contentieux en construction
- La résolution judiciaire d'un contentieux en construction
- Les voies de recours
Examen final et/ou contrôle continu (selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’UE)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
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- Niveau d'entrée
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Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Date de démarrage : 14/11/2024
- Date limite d'inscription : 30/11/2024 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Date de démarrage : 17/02/2025
- Date limite d'inscription : 31/03/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Code UE : BTP002-PAC
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(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Jean-Sebastien VILLEFORT
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