Stratégie de communication multicanal

Code UE : ESC132-ARA

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Anne-Catherine OUVRARD

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir le niveau bac + 2 . Expérience professionnelle d'au moins 2 ans souhaitable. Connaissances en marketing souhaitables.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 1413
  • Taux de présence à l'évaluation : 66%
  • Taux de réussite parmi les présents : 96%

Objectifs pédagogiques

Savoir déployer une stratégie de communication et en assurer la cohérence sur tous ses points de contacts en ligne et off-line.

Compétences visées

-  Comprendre le rôle et le fonctionnement de la communication.  
-  Comprendre les principales techniques de communication des entreprises, des marques et des produits.
- Savoir comment déployer une stratégie de communication de manière méthodologique 
- Connaître les différents canaux de communication on-line et off-line
- Savoir communiquer de manière responsable : 
Apprendre à identifier un stéréotype de genre et ne pas les véhiculer
Connaitre les bonnes pratiques pour minimiser l'impact carbone de la communication
- Savoir développer et décrypter un message publicitaire
 

Comprendre le fonctionnement de la communication  
Comprendre comment la digitalisation des outils de communication impacte la manière de communiquer
Connaître les fondamentaux du marketing et du marketing responsable
Comprendre le concept de marque                                                                                                                                                                            Savoir Savoir comment développer une stratégie de communication de manière méthodique                                                                                                                                                                      
Savoir développer et décrypter un message grâce à la copy-strategie
Connaitre les principaux leviers de communication online  et off line                                                                                                                                                           
Savoir communiquer de manière responsable 
 
Savoir choisir et travailler avec un prestataire de communication                                                                                                                                    

 
Cette UE s'appuiera sur des cours magistraux, des ateliers de mise en pratique et sera illustré de multiples exemples concrets  et récents.

Les connaissances seront validées au fur et à mesure de la progression de l'UE.
Un projet "fil rouge" sera réalisé au cours du semestre sur le thème "bâtir une stratégie de communication multicanale".

  • Philippe GERARD - Bernadette Jezequel : la boite à outils de la communication - 5e édition - Dunod
  • Assaël Adary - Céline Mas : Communicator 9ème édition Toute la communication pour un monde responsable - Editions Dunod -
  • Thierry Libaert : Le plan de communication 6è edition Définir et organiser votre stratégie de communication - Editions Dunod -
  • Assaël Adary - Louise Amiot : Communication et marketing responsables - 2e edition - Dunod
  • Collectif : Les métiers du marketing et de la publicité - Onisep
  • Max Mittelstaedt : Marketing management : Stratégie communication et marketing

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Cnam - EPN15
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
par_esc.marketing@Lecnam.net

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).