Laboratoire Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique - Paris, Île-de-France (Dicen-IDF)

Mots-clés

  • Coopération · Organisations · Dispositifs · Design 
  • Intelligence Économique · Territoires · Services Traces
  • Patrimoines · Cultures ·  Mémoires
  • Data · Document · Médiation
Le laboratoire Dispositifs d’information et de communication à l’ère numérique – Paris, Île-de-France (Dicen-IDF) (EA 7339) est une unité de recherche multi-tutelles en sciences de l’information et de la communication (SIC) rattachées à trois établissements : le Cnam, l’Université Gustave Eiffel et l’Université Paris Nanterre.

Axes & thèmes de recherche

Coopération · Organisations · Dispositifs · Design

Mots-clés : Transaction — Interactions — artefacts — Coopération — Action collective médiatisée — Organisation —  Dispositif de médiation numérique — Confiance — Tiers de confiance — Désir — Média affectif — Collectif — Communauté — Communs — Gouvernance — Autorité — Appartenance — Bricolage — Expérimentation — Engagement, engagement contraint, engagement instrumentalisé —  Motivation— Identité — Self — Traçabilité — Web of Trust — Blokchain — Réputation — Organisation autonome distribuée — Réseau a-centré — Self sovereign identity, — Autonomie — Plateforme numérique — Visualisation — Graphe — Organigramme — Humain-machine — IA — Collectifs hybrides — Communauté de fans — Transmédia — Marketing participatif — Gestion des connaissances — Organisation des connaissances — Compétence — Profil — Modèles socio-économiques — Économie collaborative — Innovation —Services — Open source

En savoir plus En savoir plus

Intelligence économique · Territoires · Services Traces

Mots-clés : Intelligence – Intelligence économique – Intelligence stratégique – Apprentissage – Évaluation – Compétences – Coworking – Data – Décision – Entreprise – Gouvernance – Gouvernementalité – mmatériel – Influence – Innovation – Modélisation – Qualité – Veille – Ville – Performance – Système d’Information – Tiers-lieux – Territoire. Secteurs d’activité : Services, Santé et Protection Sociale, Tourisme, Immobilier.

En savoir plus En savoir plus

Patrimoines · Cultures ·  Mémoires

Mots-clés : Environnement / Espace (numériques) — Transmédia, Transmédia documentaire — Dispositifs (numériques) — Édition, Éditotial — Écriture (numérique), Écrilecture — Appropriation / Organisation des connaissances et des informations — Ressource / Collection — Construction / Transmission du sens    — Document, Redocumentarisation — Agencements collectifs — Autorité, Autoritativité — Trace (numérique) — Présence (numérique) — Rétention, Mémoire, Oubli — Identité, e-reputation, avatars, données personnelles — Profil, Profilage — Avatar — Identité 

En savoir plus En savoir plus

Data · Document · Médiation

Mots-clés : Publication, édition, données — Socio-économie des contenus — Politique des contenus — Gouvernance des données — Stratégie digitale des contenus — Autorité éditoriale — Production des contenus — Mesures, indicateurs, scientométrie — Services des données, genre éditorial, open access, open sciences — Modèle socio-économique, datamining — Open data — Design thinking editorial — Interopérabilité — Linked science/data.

En savoir plus En savoir plus

Coopération · Organisations · Dispositifs · Design

Les chercheurs de l’Inseac sont spécialistes des publics de la culture. Ils développent leurs recherches sur le terrain des équipements et évènements culturels et artistiques en étudiants les pratiques culturelles par le biais d’enquêtes qualitatives et quantitatives en sociologie de la réception des œuvres artistiques et culturelles.

En savoir plus En savoir plus

Projet dédié « EAC · Publics · Festivals »

Les chercheurs de l’Inseac sont spécialistes des publics de la culture. Ils développent leurs recherches sur le terrain des équipements et évènements culturels et artistiques en étudiants les pratiques culturelles par le biais d’enquêtes qualitatives et quantitatives en sociologie de la réception des œuvres artistiques et culturelles.

En savoir plus En savoir plus