Une qualité attestée
Cette exigence constante pour la qualité de ses formations est reconnue par des organismes extérieurs indépendants :
Qualiopi
Le 13 décembre 2021, le Conservatoire obtient, pour l'ensemble des entités de formation de l'établissement public, la certification Qualiopi, attestant de la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires d'actions de développement des compétences. Le Conservatoire est certifié pour les quatre types d'actions couverts par cette certification : les actions de formation, les bilans de compétences, les actions de validation des acquis de l'expérience et les formations par apprentissage.
France Travail
En novembre 2017, le Conservatoire était audité par Pôle Emploi. À l'issue de cette enquête, l'établissement recevait l’accréditation de cet organisme chargé de l'emploi en France, reconnaissant ainsi officiellement la qualité des formations délivrées par le Cnam.
HCERES
En 2018 le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) a évalué le Conservatoire sur l'ensemble de ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique. Cet audit atteste de la qualité des formations délivrées dans le cadre de l'obtention des diplômes de licence, master et doctorat (LMD).
CTI
Au printemps 2018, la Commission des titres d'ingénieur (CTI) a accrédité ou renouvelé l'habilitation de l'ensemble des formations d'ingénieur·e dispensées par le Conservatoire. La CTI est un organisme indépendant, chargé d’évaluer toutes les écoles d’ingénieur·e·s délivrant le titre d’ingénieur·e, titre protégé par la loi qui confère à ses titulaires le grade de master. Pour être accrédité, un établissement, quel qu’il soit, doit suivre une procédure périodique auprès de la CTI, qui vérifie la bonne adéquation entre les besoins, le profil des ingénieur·e·s formé·e·s (dont l’employabilité), les outils, les processus et les moyens mis en place par l’école.
AMBA
L’accréditation AMBA, dont le MBA du Cnam bénéficie, est un label décerné par l’organisme britannique Association of MBAs, qui garantit la rigueur d'un cursus et son lien avec le monde professionnel. Les formations accréditées répondent à un objectif de professionnalisation selon des critères précis comme l'équilibre entre la pratique et la théorie, l'approche pédagogique transculturelle, la compétence de l’école à former des managers à l’échelle internationale. En France, une vingtaine d’organismes possèdent ce label.
Documents de référence
Une exigence désormais légale
Le cadre légal, posé récemment par la réforme de la formation professionnelle de 2014, le décret qualité de 2015, et la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, impose aux opérateurs de la formation professionnelle continue de justifier d'un enregistrement auprès d’organismes certificateurs, attestant de la qualité de leurs prestations, notamment en regard de leurs performances en termes d’accès à l’emploi des personnes formées, ainsi que sur leurs capacités à adapter leurs offres de formation aux besoins des publics. Le Conservatoire répond à ces obligations en justifiant de l'évaluation de son offre de formation par des organismes indépendants (Datadock, Pôle emploi, HCERES).