Un projet de recherche pour contribuer à la qualité du débat public en ligne
Sans nul doute, l’information circule plus rapidement que jamais dans l’espace numérique. Dans cette masse d’informations se trouvent de plus en plus des contenus illicites, des contenus relatifs à de la désinformation, à des fausses nouvelles... Pour endiguer ces difficultés et restaurer un environnement en ligne sûr et respectueux des utilisateurs, le législateur européen a adopté un texte visant à améliorer les mécanismes de modération des contenus. C’est dans cette dynamique que le projet de recherche sélectionné s’inscrit. Il est fondé sur une double approche : juridique et de terrain. Juridique d’abord, puisqu’il a pour objectif de proposer des analyses pour accompagner la mise en pratique des nouvelles règles, notamment par le biais d’articles universitaires. De terrain ensuite, puisqu’il a pour objectif de contribuer au travail des associations, notamment via l’établissement de guides pratiques. Pilotée par Suzanne Vergnolle, cette chaire permettra le recrutement d’un.e chercheur.e post-doctorant.e et de différents collaborateurs.
Ce projet de recherche a été sélectionné par un jury présidé par Philippe Walter et composé de membres du conseil scientifique régional ainsi que d’une experte internationale. Il a ensuite été soumis au vote des élus de la Région Île-de-France le 21 septembre.
Données clés liées à la chaire SHS
- Montant total de la subvention : 156 300 euros
- Financement pour une durée de 30 mois
Suzanne Vergnolle, une experte reconnue en droit du numérique
Porteuse du projet, Suzanne Vergnolle est maîtresse de conférences en droit du numérique au Cnam et chercheuse au sein du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise). Elle travaille à l’intersection du droit, des technologies et des politiques publiques. Plus particulièrement, elle s’intéresse aux enjeux de données et à la place reconnue aux individus dans une société toujours plus numérisée.
Depuis 2015, Suzanne Vergnolle est également impliquée dans des associations de défense des libertés, notamment de protection des données et favorisant la liberté d’information.
Elle mène donc ses travaux de recherche au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise). Le Lise est une unité mixte de recherche CNRS et Cnam (UMR 3320). Il se distingue par la constitution de pôles de recherche de référence nationaux et internationaux sur différents objets et par des travaux interdisciplinaires. Si la sociologie est la discipline centrale pour le laboratoire, ce dernier s'est enrichi de chercheurs venus d'autres horizons : l'économie, la gestion des ressources humaines, l'ergonomie, le droit, la science politique et l'histoire.
En savoir plus sur Suzanne Vergnolle
En savoir plus sur le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise)