L'équipe Politiques publiques, économie et marchés (Poem) du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action
Animateurs de l'équipe : Lionel Almeida et Elisa Darriet
L’équipe Poem regroupe des chercheuses et chercheurs travaillant principalement dans les disciplines de l’économie et de la finance et a pour vecteur commun un intérêt pour la régulation des activités économiques et l’évaluation des politiques publiques.
Les travaux de cette équipe s’articulent autour d’études relatives à la mise en œuvre des politiques publiques et la préconisation d’outils et de mesures permettant la régulation des marchés, et visent à en évaluer les impacts sur le marché du travail, les marchés mondiaux, les marchés financiers, ainsi que dans les domaines de l’assurance ou de la santé. Les recherches s’intéressent également à l’identification et l’analyse des risques et instabilités qui peuvent émerger d’innovations technologiques récentes (ubérisation, blockchain, …) et à la nécessaire prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux.
Les membres de l’équipe sont principalement économistes et/ou spécialistes de la finance, et appliquent leurs recherches dans les champs de l’économie du travail, l’économie bancaire et financière, l’économie de la santé et l’économie théorique. L’équipe inclut des membres du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET).
En savoir plus
Lionel Almeida
Lionel Almeida a soutenu sa thèse en sciences économiques à l’Université Paris Nanterre en 2015. Il a auparavant été diplômé d’ESCP Europe et a travaillé plusieurs années dans l’audit et le conseil. Il est aujourd’hui maître de conférences en finance d’entreprise au Cnam et membre du Lirsa. Il travaille sur les thématiques de financiarisation et gouvernance de l’entreprise, la rémunération des dirigeants, l’actionnariat des groupes côtés et sur les facteurs d’accroissement des inégalités par les hauts revenus.
Thématiques de recherche :
- économie financière, théorie de la firme
- gouvernance d'entreprise, rémunération des dirigeants, actionnariat
- financiarisation, hautes rémunérations et inégalités
En savoir plus