Le 26 août 1789, après six jours de débats, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen – dix-sept articles et un préambule – est adoptée par l’Assemblée. Si elle ne mentionne pas les devoirs du citoyen, tel que Grégoire le souhaitait, son premier article peut lui être attribué
«Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits». Par son inlassable combat en faveur des libertés : émancipation des juifs, abolition de l’esclavage, suffrage universel, combat contre la peine de mort, liberté d’expression... Henri Grégoire est une figure emblématique de la conscience humaine.
De n’importe quel pays, de n’importe quelle couleur…
Les cours publics ouverts à toutes et tous est dans l’ADN du Conservatoire depuis sa création. Sur cette gravure datant de 1830, le professeur Eugène Péligot, titulaire de la chaire de Chimie appliquée, réalise l’expérience de la synthèse de l’eau devant une foule attentive et curieuse. Parfois surnommé «l’école de la 2e chance», le Cnam poursuit son engagement pour défendre l’égalité des chances, du Bac +1 jusqu’au doctorat, en France et à l’international.
Make Liberty great again !
Bartholdi pose au pied de son œuvre, la statue de la Liberté, le jour de la donation au peuple américain, à Paris, le 4 juillet 1884. Démontée et acheminée par bateau jusqu’à New York, la statue sera inaugurée deux ans plus tard. Aux pieds de cette allégorie de la Liberté brandissant un flambeau pour éclairer le monde, des chaines brisées symbolisent l’abolition de l’esclavage. À la mort du sculpteur, sa veuve léguera au Conservatoire ses archives ainsi que le modèle original au 1/16.
L’abbé Grégoire, un héritage toujours vivant:
- "Il faut éclairer l’ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n’a pas les moyens de connaître.”
- "Il faut créer des écoles normales pour y former des instituteurs laïcs; s’ils sont bons, vous aurez tout.”
- “Citoyens, n’oubliez jamais que c’est la liberté de la presse qui a conquis la liberté publique. Et vous vous bornez à dire que les abus de cette liberté seront réprimés la loi!“
- “Des bibliothèques et des musées formés avec choix sont en quelque sorte les ateliers de l’esprit humain. Il faut révolutionner les arts, rassembler tous les matériaux, tous les moyens, et transmettre cet héritage aux générations futures.”
- “De l’unité d’idiome ... devrait se former l’unité républicaine. [...] Nul ne peut être empêché de parler ou d’écrire son patois ou son idiome à condition qu’il sache la langue commune.”
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
-
Expositions virtuelles
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant/
- Main tenant/
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui/
- Objets du Musée/
- Décalcomanie/
- Répare-moi si tu peux/
- Exploração/
- Le Piano oriental/
- 5 sens et 9e art/
- Surimpressions/
- Le Cnam : 70 ans d'engagement sur les territoires
- Détours verts : le futur des transports/
- Out of Home/
- The Shoe Must Go On/
- Simplement Afghanes/
- Exils syriens/
- Made in Cnam/
- Station 9e art/
- Itinéraires/
- Infinités plurielles/
- Histoires d'objets/
- Roms entre autres/
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers