MT180 2016 : l'équipe Cnam
Cette année, elles.ils ont été 4 à défendre les couleurs de notre établissement lors de la finale heSam Université qui a eu lieu le 15 avril dernier.
Elles.ils ont soutenu leur thèse en 2015 ou son encore doctorant.e.s au Cnam. Étudient les sciences humaines et sociales ou les sciences de l’ingénieur. Font de la recherche fondamentale ou de la recherche appliquée. Dans la vie active en parallèle de leurs études ou non. Jeunes ou plus âgé.e.s. Filles ou garçons. Bref, représentatif.ve.s de la diversité et de la richesse de la recherche au Cnam ! Et elles.ils ont surtout un point commun : envie de partager leur travail de recherche en le rendant accessible à tous ! Et oui, nous pourrons tous savoir ce qu’est un mécanisme piézoélectrique, comment les réseaux sociaux révolutionnent le monde de l’entreprise, quel sens nous donnons à notre travail ou encore, comment sont gérés les employés d'un call center argentin…
Le 15 avril 2016, lors de la finale de notre Comue, heSam Université, qui a eut lieu à l’École nationale supérieure d’arts et métiers, notre équipe cnamienne partageait la scène avec les 4 candidat.e.s de l’Ensam et les 4 candidat.e.s de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Lors de cette soirée, animée par Mathieu Rouault, ont été remis un 1er prix ainsi qu’un Prix du public.
Laura Ghebali
Directrice de thèse : Cécile dejoux
Sujet de thèse : Management et réseaux sociaux: la compétence de curation comme élément stratégique de l’organisation moderne
Soutenance : décembre 2017
Sur le web : sa page ResearchGate
Boris Lossouarn
Directeur de thèse : Jean-François Deü
Sujet de thèse : Amortissement de vibration par couplage à un réseau piézoélectrique analogue
Soutenance : septembre 2016
Sur le web : sa page sur le site du LMSSC, sa page ResearchGate
Je suis actuellement en troisième année de doctorat au Laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés. J'aimerais soutenir ma thèse en septembre 2016, puis réaliser un post-doctorat avant de poursuivre une carrière dans la recherche."
Caroline Arnoux-Nicolas
Directeur.rice.s de thèse : Jean-Luc Bernaud (Cnam) et Annamaria Di Fabio (Université de Florence, Italie
Sujet de thèse : Sens du travail et mobilité professionnelle [« La mobilité signifiante »]
Soutenance : décembre 2015
Sur le web : sa page CairnInfo, le site de l'Inetop
Après l’EDHEC et un diplôme de psychologue de l’orientation, je suis actuellement en charge du service de formation continue pour le Département Travail, Orientation, Formation du Cnam. Titulaire d’un doctorat en psychologie ayant porté sur la thématique « sens du travail et mobilité professionnelle », préparé sous la direction du Professeur Jean-Luc Bernaud au sein de l’équipe de psychologie de l’orientation du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), j’ai participé au programme doctoral européen ECADOC et contribué à des publications et des communications internationales. Aujourd'hui, après 23 ans d’expérience professionnelle en entreprise, dans l’enseignement et l’orientation, je candidate à des postes de maître de conférences afin de me consacrer à la recherche et à l’enseignement, et de développer des projets de recherche internationaux."
Patricio Nusshold
Directrice de thèse : Christophe Dejours (Cnam) et Mario Poy (Universidad de San Andrés, Argentine)
Sujet de thèse : Organisation du travail et souffrance psychique dans les activités de service. Le cas des call centers argentins.
Soutenance : décembre 2015
Sur le web : sa page sur le site du Cnam, sa page CairnInfo