UTILISATION RATIONNELLE DE L’ENERGIE ET ENVIRONNEMENT

Nouvelles mobilités : vers des véhicules efficients et écoconçus

28 mars 2023
18h30 - 20h

  • Webinaire - Webconférence
Uniquement en ligne : les informations de connexion seront envoyées par mail aux inscrits deux jours avant la webconférence.
L'Extreme Défi est une démarche collective en coopétition dont l'objectif est de créer, prototyper et produire de nouveaux véhicules durables, légers, simples et peu coûteux, remplaçant la voiture pour les déplacements quotidiens en zones périurbaines et rurales pour les trajets domicile-travail, les achats quotidiens et les loisirs ou la logistique. Ces véhicules seront par conception évolutifs, reconditionnables, à très longue durée de vie, très performants et assemblés, entretenus localement.

Pour fixer un cap, l'Ademe a établi un cahier des charges :

  • 10 fois moins cher par rapport à une voiture en intégrant toutes les dépenses grâce à un embarquement minimaliste des batteries, l'utilisation de composants standardisés, partagés entre différents véhicules et une conception qui garantit une longue durée de vie, donc une faible perte de valeur dans le temps,
  • 10 fois plus durable en visant une recyclabilité très élevée, une capacité à être réparé, reconditionné pour avoir plusieurs vies, plusieurs utilisations
  • 10 fois plus léger pour réduire considérablement le besoin de batteries, la consommation d'énergie et donc les coûts.
  • 10 fois plus facile en travaillant sur l'éco-conception pour réduire le nombre de composants, avoir des ensembles amovibles, utiliser au maximum les standards et travailler collectivement sur l'interopérabilité.
  • 10 fois moins puissant grâce à un véhicule léger et efficace mais aussi avec des vitesses maximales comprises entre 25 et 80 km/h.


Ces véhicules ayant une longue durée de vie, étant réparables et reconditionnables, leur mode de production n'est pas forcément une réplique de l'industrie automobile. Nous explorons un mode d'assemblage dans lequel les véhicules seraient produits dans des usines distribuées, comme des garages par exemple. Cela permettra également de les reconditionner, de les faire évoluer au plus près des utilisateurs.

Lors de cette conférence, l'intervenant présentera les projets en cours de véhicules et les conditions de succès d’une telle industrie.

INTERVENANT

Gabriel PLASSAT, ingénieur ÉNERGIES et Prospectives, Transports & Mobilités à l’Ademe —cofondateur de la Fabrique des Mobilités

ACCES

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