A revoir

Chaleur, froid, durabilité : l'énergie au coeur des villes, où en est-on ?

Chaleur, froid, durabilité : l'énergie au coeur des villes, où en est-on ?

10 octobre 2024
18h - 19h30

Le Cnam
292 rue Saint-Martin, Paris 3è

Amphithéâtre Abbé Grégoire


 

La chaleur représente encore aujourd’hui près de la moitié des consommations d’énergie et reste majoritairement produite par des énergies fossiles. Les réseaux de chaleur, qui permettent de chauffer l’équivalent de 2,7 millions de logements en 2022, constituent un levier efficace pour mobiliser massivement des énergies renouvelables thermiques locales et contribuer ainsi à décarboner l’énergie de nos territoires.

Par ailleurs, les épisodes caniculaires de plus en plus fréquents constituent également un défi majeur pour nos villes et pour les enjeux de confort d’été dans nos bâtiments. Les réseaux de froid, en complémentarité à l’aménagement des territoires et à la conception bioclimatique des bâtiments, offrent une solution mutualisée de distribution de froid limitant ainsi les effets d’îlots de chaleur urbain. Ils sont en cela un levier face à l’adaptation nécessaire des villes de demain.

Face à ces constats, Dans quels contextes les réseaux de chaleur et de froid peuvent-ils se développer ? Quels sont les intérêts par rapport à des solutions individuelles ? Comment peuvent-ils répondre aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique ?

Conférence présentée dans le cadre du cycle L'aventure des transition par Cindy Melfort.

Cindy Melfort est chargée d’études réseaux de chaleur et de froid au Cerema et travaille sur les thématiques « énergie-climat » depuis plus de 10 ans, d’abord dans le domaine de l’agriculture puis dans celui des énergies renouvelables, notamment thermiques.

Elle a donné plusieurs formations sur l’énergie, publié plusieurs études sur les réseaux de chaleur et de froid et accompagné des collectivités dans leurs exercices de planification énergétique. Son approche transversale de la question l’amène à aborder ce domaine de manière systémique en intégrant des réflexions plus larges sur l’évolution de nos modes de vie : la manière de se loger, de se déplacer, de s’alimenter, de consommer… Elle est également animatrice de la fresque de climat.