Partenariats & financements de la recherche
Les contrats en cours
Le Cnam répond avec succès à de nombreux appels à projets de recherche et tisse des liens avec de nombreux partenaires publics et privés grâce à des conventions de collaboration, de prestation, des Cifre…
Le budget annuel global s'est élevé à près de 10 millions d'euros en 2023.
L'agence nationale de la recherche (ANR)
En 2023, le Cnam a remporté 15 nouveaux projets financés par l'ANR à hauteur de 1,7 millions d'euros. En tout, ce sont près de 70 projets ANR en cours au Cnam.
Les Cifre
Des doctorant.e.s accueillis dans une entreprise et dans un établissement de recherche, sous contrat avec l'entreprise… C’est possible, grâce au dispositif Cifre : conventions industrielles de formation par la recherche.
Ces bourses sont intégralement financées par le Ministère de l'éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'Association nationale pour la recherche et la technologie (ANRT).
Les laboratoires du Cnam ont ainsi bénéficié de près d'1,3 millions d'euros de subventions.
Les « projets PIA »
Le programme d'investissements d'avenir est destiné à soutenir la recherche d'ensemble d'équipes sur une thématique scientifique donnée.
En 2023, 16 projets étaient financés dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) désormais devenu France 2030.
La plateforme SHS Santé
Mise en place à l’automne 2020, la plateforme SHS Santé a pour objectif de développer une action collaborative en sciences humaines et sociales de la santé. Installée au sein de l’hôtel à projet du Campus Condorcet, elle a été impulsée par l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS en partenariat avec six autres institutions : l’Ined, l’EPHE, l’EHESS et l’Université Sorbonne Paris Nord, établissements membres du Campus Condorcet, ainsi que deux institutions extérieures, l’EHESP et le Cnam.
Des partenariats avec le Cnam
Certains projets de recherche menés par nos chercheur.euse.s ne se rattachent pas directement à nos structures de recherche. Ils sont portés par l'établissement. Tout aussi représentatifs de la diversité de la recherche menée au Cnam, ils peuvent faire intervenir des partenaires publics comme privés ou encore, d'autres structures de recherche.
C'est le cas, par exemple, de la convention de partenariat avec ATD Quart Monde, le CNRS et le laboratoire Ceraps (CNRS/ULille).
La valorisation de la recherche au Cnam
Le bureau de la veille, des partenariats et de la valorisation intervient, par l’intermédiaire de ses chargé.e.s de valorisation, pour conseiller les chercheur.euse.s, négocier et instruire les aspects juridiques des partenariats avec les établissements publics et les entreprises.
Il assure également le suivi des brevets déposés au nom du Cnam.
Enfin, il "veille" et diffuse les opportunités de financement et appels à projets susceptibles de les intéresser, auprès de tous les personnels de la recherche du Cnam.
Contact: valorisation.recherche@cnam.fr
Le portefeuille de brevets
La veille
Les pôles de compétitivité
Créés à partir de 2004 dans le cadre d’une stratégie globale de compétitivité et promotion de la croissance et de l'emploi sur les marchés porteurs, ils regroupent sur un territoire bien identifié et une thématique donnée (TIC, automobile, chimie…) des entreprises de différentes tailles, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Ces pôles ont vocation à soutenir l'innovation au travers du développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D).
Le Cnam est lié à 4 pôles de compétitivité dans le cadre des projets de recherche conduits par ses laboratoires : Systematic Paris-Region, Cap Digital, ASTech Paris Region, Polymeris.