Agrément du sujet du mémoire de Master CCA
Code UE : TEC537
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Hien Laëtitia DO BENOIT
Public, conditions d’accès et prérequis
Sont admis en M2 les candidats ayant validé le M1, c'est à dire ayant obtenu une note de 10/20 à chacune des épreuves de M1: UE 532, UE 533, UE 535 et UE 536.
L'accès direct en M2 n'est possible que pour les candidats en cursus DSGC ayant validé avec une note au moins égale à 10/20 les quatre UE du DSGC correspondant au cursus M1, à savoir les UE 212, 213, 215 et 218. Aucune autre passerelle n'est possible.
La sélection des candidats est réalisée sur dossier de candidature à constituer en ligne depuis notre site internet : intec.cnam.fr (avec CV, lettre de motivation) et entretien.
Les dossiers peuvent être déposés à partir du mois de février pour la rentrée en septembre.
L'accès direct en M2 n'est possible que pour les candidats en cursus DSGC ayant validé avec une note au moins égale à 10/20 les quatre UE du DSGC correspondant au cursus M1, à savoir les UE 212, 213, 215 et 218. Aucune autre passerelle n'est possible.
La sélection des candidats est réalisée sur dossier de candidature à constituer en ligne depuis notre site internet : intec.cnam.fr (avec CV, lettre de motivation) et entretien.
Les dossiers peuvent être déposés à partir du mois de février pour la rentrée en septembre.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 358
- Taux de présence à l'évaluation : 54%
- Taux de réussite parmi les présents : 85%
Objectifs pédagogiques
Cette UE est une UE constitutive des enseignements de l'année M2 du master CCA de l'INTEC.
Le mémoire de master est le travail qui marque la fin des études de niveau M (c'est-à-dire bac + 5). C'est un travail de recherche appliquée original. Il a pour objectif d'initier les étudiants "à la recherche appliquée à partir d'une analyse critique de ses méthodes et outils et de leurs conditions d'utilisation" (document régissant le master CCA). Les UE 537 (Agrément du sujet du mémoire) et 547 (Rédaction et soutenance du mémoire) reposent à la fois sur :
- l’acquisition de méthodes de communication professionnelle écrite ou orale ;
- la mise en pratique de ces méthodes au travers d’un stage ou d'une activité professionnelle ;
- la maîtrise de la réalité des relations professionnelles dans les domaines étudiés au sein des unités composant la Licence 3 CCA ;
- la rédaction d’un mémoire lié à ce stage ou à cette activité professionnelle, en s'appuyant sur les bases essentielles de l'épistémologie et de la méthodologie de la recherche en sciences de gestion ;
- la soutenance de ce mémoire.
Le mémoire de master est le travail qui marque la fin des études de niveau M (c'est-à-dire bac + 5). C'est un travail de recherche appliquée original. Il a pour objectif d'initier les étudiants "à la recherche appliquée à partir d'une analyse critique de ses méthodes et outils et de leurs conditions d'utilisation" (document régissant le master CCA). Les UE 537 (Agrément du sujet du mémoire) et 547 (Rédaction et soutenance du mémoire) reposent à la fois sur :
- l’acquisition de méthodes de communication professionnelle écrite ou orale ;
- la mise en pratique de ces méthodes au travers d’un stage ou d'une activité professionnelle ;
- la maîtrise de la réalité des relations professionnelles dans les domaines étudiés au sein des unités composant la Licence 3 CCA ;
- la rédaction d’un mémoire lié à ce stage ou à cette activité professionnelle, en s'appuyant sur les bases essentielles de l'épistémologie et de la méthodologie de la recherche en sciences de gestion ;
- la soutenance de ce mémoire.
Compétences visées
Les attendus du mémoire doivent permettre de valider les compétences suivantes :
- élaborer une problématique correspondant à une situation professionnelle traitée par l'élève au cours de son stage ;
- mobiliser les outils méthodologiques pertinents pour résoudre la problématique ;
- présenter les résultats et les commenter ;
- faire des recommandations en cohérence avec la problématique et les résultats obtenus.
Les attendus de la soutenance orale doivent permettre de valider les compétences suivantes :
- choisir les points clés de sa présentation ;
- mobiliser des outils de communication adaptés ;
- interagir avec le jury (compréhension des questions et capacité à y répondre de manière pertinente).
- élaborer une problématique correspondant à une situation professionnelle traitée par l'élève au cours de son stage ;
- mobiliser les outils méthodologiques pertinents pour résoudre la problématique ;
- présenter les résultats et les commenter ;
- faire des recommandations en cohérence avec la problématique et les résultats obtenus.
Les attendus de la soutenance orale doivent permettre de valider les compétences suivantes :
- choisir les points clés de sa présentation ;
- mobiliser des outils de communication adaptés ;
- interagir avec le jury (compréhension des questions et capacité à y répondre de manière pertinente).
Contenu
1. Le programme
- L'information et la communication ;
- Présentation de documents techniques et professionnels ;
- Epistémologie et méthodologie de la recherche en sciences de gestion.
2. Le stage
Le stage (ou l’activité professionnelle servant de référence) doit être accompli auprès d’un professionnel de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association. La durée du stage ou de l’expérience professionnelle est d’au moins 16 semaines.
3. Le mémoire
À l’issue du stage ou de l’expérience professionnelle qui en tient lieu et après agrément du sujet (fin semestre 1 du M2), l’étudiant doit produire un mémoire, qui fera l’objet d’une soutenance (fin semestre 2 du M2), comprenant trois éléments :
- l’attestation de l’employeur certifiant la période et le lieu de stage (ou de l’expérience professionnelle) servant de référence au mémoire ainsi que la nature des missions confiées ;
- une première partie de 5 pages maximum présentant, d’une part, l’organisation dans laquelle s’est effectué le stage ou dans laquelle l’expérience professionnelle a été acquise et, d’autre part, les missions réalisées par l’étudiant au sein de cette organisation ;
- une seconde partie structurée de 50 pages au maximum (hors annexes et bibliographie) développant un sujet directement en rapport avec les observations ou les travaux effectués par le candidat et la formation théorique découlant des enseignements du master Comptabilité-Contrôle-Audit.
- L'information et la communication ;
- Présentation de documents techniques et professionnels ;
- Epistémologie et méthodologie de la recherche en sciences de gestion.
2. Le stage
Le stage (ou l’activité professionnelle servant de référence) doit être accompli auprès d’un professionnel de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association. La durée du stage ou de l’expérience professionnelle est d’au moins 16 semaines.
3. Le mémoire
À l’issue du stage ou de l’expérience professionnelle qui en tient lieu et après agrément du sujet (fin semestre 1 du M2), l’étudiant doit produire un mémoire, qui fera l’objet d’une soutenance (fin semestre 2 du M2), comprenant trois éléments :
- l’attestation de l’employeur certifiant la période et le lieu de stage (ou de l’expérience professionnelle) servant de référence au mémoire ainsi que la nature des missions confiées ;
- une première partie de 5 pages maximum présentant, d’une part, l’organisation dans laquelle s’est effectué le stage ou dans laquelle l’expérience professionnelle a été acquise et, d’autre part, les missions réalisées par l’étudiant au sein de cette organisation ;
- une seconde partie structurée de 50 pages au maximum (hors annexes et bibliographie) développant un sujet directement en rapport avec les observations ou les travaux effectués par le candidat et la formation théorique découlant des enseignements du master Comptabilité-Contrôle-Audit.
Modalité d'évaluation
Examen semestriel
Coef 1
En S1 du M2 en UE 537, l'élève remplit et dépose une notice d'agrément du sujet du mémoire présentant notamment le sujet du mémoire, la problématique, un plan détaillé du sujet d’étude, la méthodologie de la recherche et une bibliographie. Cette notice est corrigée, notée et permet de valider l'UE. Trois situations sont possibles : la demande d’agrément est a. acceptée en l’état ; b. acceptée sous réserve de modifications (l’acceptation vaut agrément mais l’élève devra tenir compte des remarques formulées et présenter dans son mémoire les ajustements faits en conséquence. Il n’est pas nécessaire de redéposer sa demande, ni de répondre aux remarques du correcteur) ; c. refusée (l’élève a la possibilité de déposer une seconde notice pour correction ; dans ce cas de figure, la note de la seconde notice sera retenue). Les notices d’agrément de l’UE 537 sont notées de 0 à 20/20, sans note éliminatoire.
L'agrément du sujet de mémoire constitue une étape préalable importante visant à guider l’élève en amont de son travail de rédaction.
Coef 1
En S1 du M2 en UE 537, l'élève remplit et dépose une notice d'agrément du sujet du mémoire présentant notamment le sujet du mémoire, la problématique, un plan détaillé du sujet d’étude, la méthodologie de la recherche et une bibliographie. Cette notice est corrigée, notée et permet de valider l'UE. Trois situations sont possibles : la demande d’agrément est a. acceptée en l’état ; b. acceptée sous réserve de modifications (l’acceptation vaut agrément mais l’élève devra tenir compte des remarques formulées et présenter dans son mémoire les ajustements faits en conséquence. Il n’est pas nécessaire de redéposer sa demande, ni de répondre aux remarques du correcteur) ; c. refusée (l’élève a la possibilité de déposer une seconde notice pour correction ; dans ce cas de figure, la note de la seconde notice sera retenue). Les notices d’agrément de l’UE 537 sont notées de 0 à 20/20, sans note éliminatoire.
L'agrément du sujet de mémoire constitue une étape préalable importante visant à guider l’élève en amont de son travail de rédaction.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN10 - CCA - Intec
292 rue saint martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 38
Service accueil-orientation
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75003 Paris
Tel :01 40 27 25 38
Service accueil-orientation
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Paris
Comment est organisée cette formation ?
2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 10/01/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/03/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 14/01/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 50
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 42
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 10/01/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/03/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 14/01/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée
- 2025-2026 1er semestre : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 10/01/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/03/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 14/01/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 50
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 42
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 10/01/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/03/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 14/01/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Paris
-
Paris
Code UE : TEC537
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Hien Laëtitia DO BENOIT
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