Circularité des filières de transformation alimentaire
Code UE : AGR105
- Cours
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Wafa GUIGA
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Public: Cette unité d'enseignement s'adresse à toute personne ayant un niveau Bac+3 avec des connaissances des filières de prodution et de transformation alimentaire, et qui souhaiterait s'engager vers la construction de la circularité de ces filières, en valorisant les co-produits.
Prérequis: Pour suivre efficacement cet enseignement, il est recommandé de valider ou d'avoir les connaisances relatives aux U.E.s suivantes: BCA105 (Aliments et formulation) et BCA120 (Technologies associées aux filières des agro-industries).
Prérequis: Pour suivre efficacement cet enseignement, il est recommandé de valider ou d'avoir les connaisances relatives aux U.E.s suivantes: BCA105 (Aliments et formulation) et BCA120 (Technologies associées aux filières des agro-industries).
Objectifs pédagogiques
- Expliquer les modes de valorisation des agroressources.
- Illustrer le principe de développement durable
- Illustrer le principe de développement durable
Contenu
L'unité d'enseignement est construite autour de la valorisation des co-produits, déchets et effluents et non pas de matières premières agricoles utiles à l’alimentation humaine.
- Les principes du développement durable
- Les différentes agro-ressources valorisables – valorisées actuellement
- Les modes de valorisation
- Valorisation en énergie
- Valorisation en produits divers
- Emballages bio-sourcés vs emballages biodégradables
- Matériaux autres
- Valorisation des effluents : ex distillerie ; jus de cuisson ;
- Filières bioéthanol et production de molécules d'intérêt à partir de matériaux lignocellulosiques
- Biotransformation de déchets et coproduits
Modalité d'évaluation
Une note de 10/20 à l'examen final.
Bibliographie
- Reseda et Ademe Grand Est : GISEMENTS ET VALORISATIONS DES COPRODUITS DES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES (Rapport d'enquête 2021)
- Patrick Chapoutot et al. (INRA) 2018 : Les coproduits de l’industrie agro-alimentaire : des ressources alimentaires de qualité à ne pas négliger
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Productions agricoles et technologies agro-alimentaires
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Guadeloupe
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Intitulé de la formation
Responsable en ingénierie d'étude et de production option Production parcours Agro-alimentaire
|
||||
Intitulé de la formation
Ingénieur agroalimentaire
|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Bretagne, Paris
|
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Guadeloupe
-
Pointe-à-Pitre
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période d'inscription : du 01/07/2024 à 07:00 au 30/09/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Pointe-à-Pitre
-
Guadeloupe
Code UE : AGR105
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(+ ou - 10%) : 30 heures
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