Culture d’entreprise S5
Code UE : USIS3W
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
Responsable(s)
Christian PAUTOT
Contenu
L’UE Culture d’entreprise S5 est constituée de 3 éléments constitutifs d’UE :
ECUE 1 :
Création, reprise, développement et pilotage d'une unité (Coef : 2) – 40h (12H Cours,16H TD, 12H TP)
Objectifs :
Acquérir les connaissances de base afin de participer aux stratégies de développement de l’entreprise dans le cadre d’une politique de croissance interne ou externe
Contenu :
1.Gérer le développement stratégique de l’entreprise
- politique de croissance externe
- politique de croissance interne
2.Apprentissage des connaissances acquises en gestion pour créer ou reprendre une entreprise :
- étude de marché et analyse d’opportunité du projet,
- étude financière du projet,
- réalisation d'un business plan,
- choix du statut juridique de l'entreprise,
- responsabilités fiscales et sociales du dirigeant.
Compétences visées :
Etre capable de :
– savoir apprécier la viabilité commerciale, financière et juridique d'un projet.
– être en mesure de participer au projet de développement de l’entreprise
– participer au pilotage et à la détection des problèmes inhérents au stratégie de développement mis en place .
Modalités d’évaluation :
Etudes de cas
ECUE 2 :
Méthodologie du mémoire d’ingénieur (Coef : 1) – 20h (4H Cours,16H TD) (Travail personnel : 10H00)
Objectifs :
Etre en capacité d’évaluer un projet par rapport aux attendus d’un mémoire d’ingénieur et savoir restituer un projet dans l’ensemble de ses dimensions en mettant en valeur son apport
Contenu :
Les compétences et savoir clés à mobiliser dans un projet de mémoire d’ingénieur
Adéquation de l’écrit et de l’oral pour une restitution efficace à un jury hétérogène
Outils clés pour une communication pertinente
Les clés permettant d’évaluer la qualité d’un mémoire
Compétences visées :
Etre capable de :
De définir un projet cohérent avec les attendus en terme de compétences et les contraintes en terme de ressources et de temps
Ëtre capable de synthétiser un travail en vue d’élaborer un fil conducteur et un plan
Utiliser une communication adaptée à un public externe
Mener un échange dans une posture professionnelle avec un public averti
-
Modalités d’évaluation :
Evaluation de la qualité de la proposition d’une problématique étayée montrant la faisabilité d’un mémoire d’ingénieur et d’un plan structuré
ECUE 3 :
Logistique (Coef : 1) – 20h (8H Cours,8H TD, 4H TP)
Objectifs :
Acquérir les connaissances techniques nécessaires à la maîtrise de la chaîne logistique complète.
Contenu :
1. Les fondements généraux de la logistique dans l’entreprise
2. Les orientations et stratégies logistiques dans la distribution automobile
3. Supply chain management
4. La gestion des approvisionnements
5. Les tendances et les évolutions de la supply chain
6. Le concept de processus logistique et l’approche ERP
Pré requis :
Compétences visées :
Etre capable de :
- comprendre les enjeux de la fonction logistique
- piloter les flux logistiques
- mettre en œuvre des outils de planification logistique
- comprendre le processus logistique à travers une approche ERP-
Modalités d’évaluation :
Etudes de cas
- Création, reprise, développement et pilotage d'une unité
- Méthodologie du mémoire d'ingénieur
- Logistique
ECUE 1 :
Création, reprise, développement et pilotage d'une unité (Coef : 2) – 40h (12H Cours,16H TD, 12H TP)
Objectifs :
Acquérir les connaissances de base afin de participer aux stratégies de développement de l’entreprise dans le cadre d’une politique de croissance interne ou externe
Contenu :
1.Gérer le développement stratégique de l’entreprise
- politique de croissance externe
- politique de croissance interne
2.Apprentissage des connaissances acquises en gestion pour créer ou reprendre une entreprise :
- étude de marché et analyse d’opportunité du projet,
- étude financière du projet,
- réalisation d'un business plan,
- choix du statut juridique de l'entreprise,
- responsabilités fiscales et sociales du dirigeant.
Compétences visées :
Etre capable de :
– savoir apprécier la viabilité commerciale, financière et juridique d'un projet.
– être en mesure de participer au projet de développement de l’entreprise
– participer au pilotage et à la détection des problèmes inhérents au stratégie de développement mis en place .
Modalités d’évaluation :
Etudes de cas
ECUE 2 :
Méthodologie du mémoire d’ingénieur (Coef : 1) – 20h (4H Cours,16H TD) (Travail personnel : 10H00)
Objectifs :
Etre en capacité d’évaluer un projet par rapport aux attendus d’un mémoire d’ingénieur et savoir restituer un projet dans l’ensemble de ses dimensions en mettant en valeur son apport
Contenu :
Les compétences et savoir clés à mobiliser dans un projet de mémoire d’ingénieur
Adéquation de l’écrit et de l’oral pour une restitution efficace à un jury hétérogène
Outils clés pour une communication pertinente
Les clés permettant d’évaluer la qualité d’un mémoire
Compétences visées :
Etre capable de :
De définir un projet cohérent avec les attendus en terme de compétences et les contraintes en terme de ressources et de temps
Ëtre capable de synthétiser un travail en vue d’élaborer un fil conducteur et un plan
Utiliser une communication adaptée à un public externe
Mener un échange dans une posture professionnelle avec un public averti
-
Modalités d’évaluation :
Evaluation de la qualité de la proposition d’une problématique étayée montrant la faisabilité d’un mémoire d’ingénieur et d’un plan structuré
ECUE 3 :
Logistique (Coef : 1) – 20h (8H Cours,8H TD, 4H TP)
Objectifs :
Acquérir les connaissances techniques nécessaires à la maîtrise de la chaîne logistique complète.
Contenu :
1. Les fondements généraux de la logistique dans l’entreprise
2. Les orientations et stratégies logistiques dans la distribution automobile
3. Supply chain management
4. La gestion des approvisionnements
5. Les tendances et les évolutions de la supply chain
6. Le concept de processus logistique et l’approche ERP
Pré requis :
Compétences visées :
Etre capable de :
- comprendre les enjeux de la fonction logistique
- piloter les flux logistiques
- mettre en œuvre des outils de planification logistique
- comprendre le processus logistique à travers une approche ERP-
Modalités d’évaluation :
Etudes de cas
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Type
Diplôme d'ingénieur
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Responsable(s)
Christian PAUTOT
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