Culture d’entreprise S6
Code UE : USIS40
- Cours + travaux pratiques
- 3 crédits
Responsable(s)
Christian PAUTOT
Contenu
L’UE Culture d’entreprise S6 est constituée de 3 éléments constitutifs d’UE :
ECUE 1 :
Conduite du changement (Coef : 2) – 40h (8H Cours, 16H TD, 16H TP) (travail personnel : 10H00)
Objectifs :
Analyser les mécanismes et comprendre les impacts de tout changement organisationnel afin de pouvoir déployer une culture pour contenir les risques liés au changement dans l’organisation
Contenu :
1. Accompagnement du changement
a) Analyse contextuelle et diagnostic socio - organisationnel du changement
b) Comportements humains face au changement : de la résistance à l’adhésion
c) Identification et anticipation des risques
d) Méthodes et outils clés dans la conduite du changement
2. Les enjeux de la GPEC dans une dynamique de changement
a) La GPEC : définitions et objectifs dans un contexte changeant
b) La réalisation d’un diagnostic métiers et des compétences associées
c) Capitalisation, transfert et acquisition des compétences clés
d) L’élaboration d’un plan de formation
e) L’adaptation de la gestion des ressources humaines : du processus de recrutement au système d’appréciation
Compétences visées :
Etre capable de :
– Identifier et comprendre les mécanismes engendrés par un changement de l’organisation
– Identifier les points clés d’un accompagnement du changement
– Construire une stratégie de conduite du changement
– Identifier et anticiper sur les besoins potentiels en compétences en fonction des évolutions techniques et proposer un plan d’action de gestion prévisionnelle des emplois et compétences
– Identifier des besoins en formation et participer à l’élaboration du plan de formation du service, en lien avec le service Ressources Humaines de l’entreprise,
Modalités d’évaluation : Études de cas
ECUE 2 :
Développement durable (Coef : 1) – 20h (12H Cours, 8H TD)
Objectifs :
Acquérir les connaissances clés associées aux grands principes du développement durable
Appréhender les conséquences des préceptes du développement durable sur la filière des mobilités
Contenu :
Journée 1 :
I-/ Les fondamentaux du développement durable (DD)
II-/ Les enjeux énergétiques au cœur du DD des économies contemporaines
2.1. Croissance, développement et questions énergétiques
2.2. Réchauffement climatique, énergie et transports
2.3. Les contours de la mobilité et des transports durables
III-/ DD et technologies des transports
3.1. Le paradigme technico industriel du moteur à explosion dans l’automobile
3.2. Les énergies alternatives aux ressources fossiles et l’électrification : état des lieux
3.3. Impacts sur l’aval de la filière automobile des réorientations énergétiques et techniques
IV-/ DD et renouveau dans les usages des transports et des mobilités : quelles réalités
4.1. La promesse des mobilités partagées et des pratiques collaboratives
4.2. Les politiques publiques des transports : autosolisme, tarification de la route et des transports publics
4.3. DD et sobriété des mobilités : contours d’une notion polymorphe.
Compétences visées :
- Conduite du changement
- Développement durable
- Positionnement personnel et professionnel
ECUE 1 :
Conduite du changement (Coef : 2) – 40h (8H Cours, 16H TD, 16H TP) (travail personnel : 10H00)
Objectifs :
Analyser les mécanismes et comprendre les impacts de tout changement organisationnel afin de pouvoir déployer une culture pour contenir les risques liés au changement dans l’organisation
Contenu :
1. Accompagnement du changement
a) Analyse contextuelle et diagnostic socio - organisationnel du changement
b) Comportements humains face au changement : de la résistance à l’adhésion
c) Identification et anticipation des risques
d) Méthodes et outils clés dans la conduite du changement
2. Les enjeux de la GPEC dans une dynamique de changement
a) La GPEC : définitions et objectifs dans un contexte changeant
b) La réalisation d’un diagnostic métiers et des compétences associées
c) Capitalisation, transfert et acquisition des compétences clés
d) L’élaboration d’un plan de formation
e) L’adaptation de la gestion des ressources humaines : du processus de recrutement au système d’appréciation
Compétences visées :
Etre capable de :
– Identifier et comprendre les mécanismes engendrés par un changement de l’organisation
– Identifier les points clés d’un accompagnement du changement
– Construire une stratégie de conduite du changement
– Identifier et anticiper sur les besoins potentiels en compétences en fonction des évolutions techniques et proposer un plan d’action de gestion prévisionnelle des emplois et compétences
– Identifier des besoins en formation et participer à l’élaboration du plan de formation du service, en lien avec le service Ressources Humaines de l’entreprise,
Modalités d’évaluation : Études de cas
ECUE 2 :
Développement durable (Coef : 1) – 20h (12H Cours, 8H TD)
Objectifs :
Acquérir les connaissances clés associées aux grands principes du développement durable
Appréhender les conséquences des préceptes du développement durable sur la filière des mobilités
Contenu :
Journée 1 :
I-/ Les fondamentaux du développement durable (DD)
-
- Définitions et contours d’un concept
- Positionnement théorique du DD : de la croissance verte à la décroissance
- Les conséquences directes du DD pour les secteurs industriels et pour l’automobile
II-/ Les enjeux énergétiques au cœur du DD des économies contemporaines
2.1. Croissance, développement et questions énergétiques
2.2. Réchauffement climatique, énergie et transports
2.3. Les contours de la mobilité et des transports durables
III-/ DD et technologies des transports
3.1. Le paradigme technico industriel du moteur à explosion dans l’automobile
3.2. Les énergies alternatives aux ressources fossiles et l’électrification : état des lieux
3.3. Impacts sur l’aval de la filière automobile des réorientations énergétiques et techniques
IV-/ DD et renouveau dans les usages des transports et des mobilités : quelles réalités
4.1. La promesse des mobilités partagées et des pratiques collaboratives
4.2. Les politiques publiques des transports : autosolisme, tarification de la route et des transports publics
4.3. DD et sobriété des mobilités : contours d’une notion polymorphe.
Compétences visées :
- Appréhender les objectifs liés au développement durable dans le contexte de mondialisation.
- Etablir les grands enjeux pour le secteur automobile liés aux mobilités durables : émissions de polluants, recyclage, contribution à l’effet de serre.
- Connaitre les sources d’énergies primaires, ses usages et les indicateurs clés d’analyse (intensité énergétique, pouvoir calorifique et lien à la croissance économique)
- Identifier les solutions potentielles d’avenir et appréhender les facteurs économiques et sociaux de succès.
- Comprendre le rôle clé des pouvoirs publics dans la gestion collective des nouvelles énergies et de l’électrification.
- Proposer une première grille de lecture sur les conséquences à venir sur les activités aval de l’automobile.
- Appréhender les nouvelles formes de mobilités et leurs impacts réels et attendus sur l’écosystème des mobilités.
- Contrôle continu sous la forme de QCM tout au long du module (30% de la note finale).
- Examen Final écrit individuel sous la forme de restitutions de connaissances, de questions ouvertes et de réflexion (70% de la note finale).
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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-
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Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Paris
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||
Type
Diplôme d'ingénieur
|
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Responsable(s)
Christian PAUTOT
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