Démarche créative et agencement bois
Code UE : USBTX2
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Jean-Sebastien VILLEFORT
Public, conditions d’accès et prérequis
Public concerné : Professionnels du BTP et de l'architecture
Niveau : L3
Diplôme prérequis : Cet enseignement nécessite de disposer d’un niveau BTS SCBH, BTS ou DUT Génie civil, BTS technico-commercial, BTS DRB, BTS AEA, ainsi qu’une harmonisation des connaissances en arts appliqués
Niveau : L3
Diplôme prérequis : Cet enseignement nécessite de disposer d’un niveau BTS SCBH, BTS ou DUT Génie civil, BTS technico-commercial, BTS DRB, BTS AEA, ainsi qu’une harmonisation des connaissances en arts appliqués
Objectifs pédagogiques
L’objectif principal de cette unité d’enseignement est d’appréhender les relations qui existent entre la demande du client, le créateur du projet et l’entreprise chargée de sa réalisation. Il s’agira de :
- Comprendre, qualifier l’environnement du projet
- Intégrer, impulser une démarche de création
- Dialoguer et être à l’interface avec l’architecte, l’architecte d’intérieur ou le designer et les responsables de l’entreprise ou du bureau recherche et développement
- Mettre en œuvre, contrôler et valider le Cahier des Charges du créateur
- Mettre au point des solutions constructives de projet d’agencement, de mobiliers et de menuiseries
- Comprendre, qualifier l’environnement du projet
- Intégrer, impulser une démarche de création
- Dialoguer et être à l’interface avec l’architecte, l’architecte d’intérieur ou le designer et les responsables de l’entreprise ou du bureau recherche et développement
- Mettre en œuvre, contrôler et valider le Cahier des Charges du créateur
- Mettre au point des solutions constructives de projet d’agencement, de mobiliers et de menuiseries
Compétences visées
Dans le cadre de gestion de projet d’agencement bois intégrant des mobiliers (meublants et d’agencement) et des menuiseries :
- Intégrer les enjeux de l’innovation formelle et matériologique dans la dynamique de développement de l’entreprise
- Participer activement à la liaison entre le projet architectural, le projet de conception et la réalisation
- Identifier les éléments pertinents du cahier des charges
- Réaliser le suivi, la gestion et la validation du projet de la création à la fabrication
- Rechercher et de choisir les matériaux
- Concevoir les solutions constructives
- Mettre en œuvre les techniques de fabrication
- Intégrer les enjeux de l’innovation formelle et matériologique dans la dynamique de développement de l’entreprise
- Participer activement à la liaison entre le projet architectural, le projet de conception et la réalisation
- Identifier les éléments pertinents du cahier des charges
- Réaliser le suivi, la gestion et la validation du projet de la création à la fabrication
- Rechercher et de choisir les matériaux
- Concevoir les solutions constructives
- Mettre en œuvre les techniques de fabrication
Mots-clés
Contenu
Comprendre et s’adapter à l’environnement :
- Les outils au service du développement de l’entreprise
- Analyser l’existant et établir une veille des tendances
- Utiliser les apports du Marketing au service du projet
- Utiliser les apports de la sociologie au service du projet :
- Analyser la demande ou du cahier des charges transmis par le client
- Déterminer, impulser, la stratégie de recherche en fonction des objectifs de l’entreprise ou du projet
- Utiliser les méthodes recherches et développement (Design thinking investigations prospectives, recherches de solutions formelles, matériologiques, esthétiques…)
Recherche de solutions constructives (agencement, mobiliers, menuiseries) :
- Etablir le Cahier des charges fonctionnel du produit
- Rechercher et choisir les matériaux, les formes et les couleurs
- Classement des produits, exigences réglementaires (Normes, labels et certification)
- Dimensionner le produit (Résistance et stabilité)
- Définir le principe constructif (Nomenclature arborescente)
- Rechercher et choisir les solutions constructives (Assemblages, finitions et conditionnement)
Etablir le modèle numérique du produit :
- Définir les éléments du modèle numérique (Conception en place ou par remontage)
- Gestion des données (PDM) et intégration dans l’ERP
- Etablir le modèle numérique du produit
- Etablir de dossier de définition du produit (Dessins et nomenclatures)
- Les outils au service du développement de l’entreprise
- Analyser l’existant et établir une veille des tendances
- Utiliser les apports du Marketing au service du projet
- Utiliser les apports de la sociologie au service du projet :
- Théorie
- Normes sociales
- Stratifications sociales
- Stéréotypes
- Représentations et systèmes de valeur
- Définition styles de vie
- Psychologie adaptée aux enjeux du projet
- Analyser la demande ou du cahier des charges transmis par le client
- Déterminer, impulser, la stratégie de recherche en fonction des objectifs de l’entreprise ou du projet
- Utiliser les méthodes recherches et développement (Design thinking investigations prospectives, recherches de solutions formelles, matériologiques, esthétiques…)
Recherche de solutions constructives (agencement, mobiliers, menuiseries) :
- Etablir le Cahier des charges fonctionnel du produit
- Rechercher et choisir les matériaux, les formes et les couleurs
- Classement des produits, exigences réglementaires (Normes, labels et certification)
- Dimensionner le produit (Résistance et stabilité)
- Définir le principe constructif (Nomenclature arborescente)
- Rechercher et choisir les solutions constructives (Assemblages, finitions et conditionnement)
Etablir le modèle numérique du produit :
- Définir les éléments du modèle numérique (Conception en place ou par remontage)
- Gestion des données (PDM) et intégration dans l’ERP
- Etablir le modèle numérique du produit
- Etablir de dossier de définition du produit (Dessins et nomenclatures)
Modalité d'évaluation
Première session : Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’UE
Seconde session : Selon le règlement spécifique de la formation
Seconde session : Selon le règlement spécifique de la formation
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Normandie
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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- 6 crédits
Responsable(s)
Jean-Sebastien VILLEFORT
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