Développement territorial et pratiques des mobilités
Code UE : EDT221
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Antoine FREMONT
Public, conditions d’accès et prérequis
Bases élémentaires de géographie et d’aménagement.
Connaissances élémentaires sur le fonctionnement des collectivités locales.
Connaissances élémentaires sur le fonctionnement des collectivités locales.
Objectifs pédagogiques
Ce cours vise à questionner les relations entre le développement des territoires et les pratiques des mobilités. Les transports sont considérés comme un facteur de développement des territoires. Mais est-ce si certain ? Par contre, les pratiques des mobilités varient très fortement en fonction des types de territoire, urbains, périurbains ou ruraux. Notre société métropolisée serait-elle capable de s’affranchir de sa dépendance à l’automobile et au transport routier des marchandises ? Mais des alternatives existent-elles au-delà de la seule conversion à l’électricité du parc automobile ? Aménager autrement les territoires pour aller vers une sobriété plus systémique relève-t-il du défi impossible ?
Outre ces questionnements, le cours entend aborder des notions fondamentales sur les réseaux et leurs échelles, les effets structurants, l’évaluation des projets de transport pour montrer que la dimension de plus en plus politique des transports et des mobilités ne peut plus être ignorée. Il souhaite aussi fournir des données essentielles sur les mobilités d’aujourd’hui.
Outre ces questionnements, le cours entend aborder des notions fondamentales sur les réseaux et leurs échelles, les effets structurants, l’évaluation des projets de transport pour montrer que la dimension de plus en plus politique des transports et des mobilités ne peut plus être ignorée. Il souhaite aussi fournir des données essentielles sur les mobilités d’aujourd’hui.
Compétences visées
Maîtriser un socle de connaissances sur les mobilités aujourd’hui.
Contextualiser et problématiser la question des mobilités en fonction du contexte social et territorial.
Formuler des propositions d’aménagement sur les mobilités en fonction du contexte social et territorial.
Commenter et utiliser des documents au service d’une réflexion sur les mobilités et les territoires.
Synthétiser des documents au service d’une réflexion sur les mobilités et les territoires.
Contextualiser et problématiser la question des mobilités en fonction du contexte social et territorial.
Formuler des propositions d’aménagement sur les mobilités en fonction du contexte social et territorial.
Commenter et utiliser des documents au service d’une réflexion sur les mobilités et les territoires.
Synthétiser des documents au service d’une réflexion sur les mobilités et les territoires.
Contenu
Le cours comporte 14 séances de 3 heures. 8 séances sont proposées en modalité co-modale (présentiel ou à distance via Teams) et 6 séances en FOAD (Formation A Distance).
Cours en modalité co-modale
Cours 1 : Quel aménagement des portes métropolitaines? Transport international, mondialisation et métropolisation.
Cours 2 : Mobilités et organisation de l’espace.
Cours 3 : La mobilité des français : quelles conséquences pour les politiques de mobilités ?
Cours 4 : Le vélo : une mobilité pour les « bobos » ou un levier réel de transformation des mobilités ?
Cours en FOAD
1. Introduction : Les transports : un objet de plus en plus politique
2. Réseaux et territoires
3. Les échelles des mobilités
4. Décarbonation et électromobilité
5. Des transports structurants pour les villes et les territoires ?
6. Quelle évaluation des projets de transport ?
Cours en modalité co-modale
Cours 1 : Quel aménagement des portes métropolitaines? Transport international, mondialisation et métropolisation.
Cours 2 : Mobilités et organisation de l’espace.
Cours 3 : La mobilité des français : quelles conséquences pour les politiques de mobilités ?
Cours 4 : Le vélo : une mobilité pour les « bobos » ou un levier réel de transformation des mobilités ?
Cours en FOAD
1. Introduction : Les transports : un objet de plus en plus politique
2. Réseaux et territoires
3. Les échelles des mobilités
4. Décarbonation et électromobilité
5. Des transports structurants pour les villes et les territoires ?
6. Quelle évaluation des projets de transport ?
Modalité d'évaluation
Deux contrôles continus en fin de semestre :
- 1er contrôle : questions sur l’ensemble des connaissances (notions, concepts, données) abordées sur l’ensemble des séances,
- 2nd contrôle : étude de cas à partir de documents.
Bibliographie
- Baldasseroni L., Faugier E., Pelgrims C. : Histoire des transports et des mobilités en France : XIXe-XXIe siècle
- Broto A. : Transports : les oubliés de la République. Quand la route reconnecte le territoire
- Desjardins X. : Urbanisme et mobilité. De nouvelles pistes pour l’action
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ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Mobilités et logistique urbaine durable
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Droit, économie, gestion mention Urbanisme et aménagement Parcours Mobilité
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Lieu(x)
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Lieu(x)
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
- 2025-2026 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
- 2026-2027 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation co-modale est une formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Contrôle continu (travaux à rendre)
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : EDT221
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Antoine FREMONT
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