Diplôme d'Université Leadership et management des équipes du secteur sanitaire, social et médico-social

Code diplôme/certificat: DU00400A

  • 8 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Sandra BERTEZENE

Public, conditions d’accès et prérequis

Le diplôme est destiné aux personnes qui occupent ou qui souhaitent occuper une fonction de cadre : chef de service, directeur adjoint, etc.
Diplôme de niveau Bac+3 ou équivalent est recommandé.

Objectifs

Acquérir des connaissances permettant de faire face aux défis actuels, grâce à un leadership et un management adaptés aux particularités des SSMS non lucratifs d’une part, et devant appréhender un environnement complexe d’autre part. 
Comment organiser l’action collective en dépit des turbulences ? Comment favoriser l’attractivité des métiers et l’image des services et des établissements ? Comment organiser le pilotage des compétences, y compris lorsqu’il s’agit de métiers réglementés ? Comment répondre aux ambitions des professionnels, apaiser les tensions et communiquer de manière efficace ? La formation donne des réponses à ces différentes questions, développées et débattues avec les élèves.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'Université Leadership et management des équipes du secteur sanitaire, social et médico-social

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Modalités d'évaluation

Pour obtenir le diplôme, il faut obtenir la moyenne de 10/20 aux examens donnés durant la formation.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • Annuel : Formation hybride soir ou samedi
 

Compétences

Pour les cadres actuels et futurs du secteur, les compétences visées sont les suivantes :
  • être capable d’engager une réflexion sur l’enjeu du management dans un environnement soumis à des  transformations rapides et profondes ayant des impacts majeurs sur l’offre de services et la politique RH.
  • favoriser l’attractivité des métiers, la fidélisation, l’engagement des salariés et la participation au pilotage de la marque employeur.
  • identifier, évaluer, développer et enrichir les compétences des collaborateurs.
  • analyser les besoins en compétences afin de développer des organisations collaboratives.
  • cerner les besoins des salariés et apporter des réponses en termes organisationnels.
  • réguler tensions et conflits au sein d’une équipe. 
  • adopter une communication managériale adéquate.

Contact

EPN12 - Santé solidarité
292 rue Saint Martin
75003 Paris
Secrétariat pédagogique

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé