Espaces urbains (Aménagement et urbanisme)

Code UE : USGT1S

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable(s)

Marie FOURNIER

Public, conditions d’accès et prérequis

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

•         Comprendre comment une ville s’est constituée et s’est transformée,
•         Lire dans l’espace urbain les traces de cette histoire,
•         Percevoir les qualités ou les non qualités d’espaces urbains,
•         Situer les genèses et les enchaînements des politiques d’urbanisme en France,
•         Comprendre et décrire l’évolution d’un territoire,
•         Savoir trouver et utiliser les principaux outils d’analyse permettant cette compréhension afin de situer l’aménagement non comme une technique mais comme une action qui poursuit des objectifs de politique urbaine, économique, sociale, environnementale.

Compétences visées

Savoir mener un projet d’urbanisme
Pouvoir mener une activité de maîtrise d’œuvre ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans une opération d’urbanisme

Contenu

Histoire de la ville (formes et fonctions) et histoire de la « pensée urbaine »
o   La ville antique : grecque et romaine
o   La ville médiévale et la ville de la renaissance
o   La ville classique : l’empreinte du pouvoir royal
o   La révolution industrielle et urbaine
o   La ville et la conquête coloniale (USA, Amérique latine)
o   La ville moderne
 
Aménagement et évolution du territoire national
o   Définition de l’aménagement et histoire des politiques françaises de l’urbanisme et de l’aménagement.
o   Structure et évolution du territoire national (aspects institutionnels, démographiques, urbains …)
o   Les collectivités territoriales : structures, importance, compétences, actions, budgets
o   L’intercommunalité : de la gestion d’équipements communs à l’intercommunalité de projets (lois Pasqua, Voynet, Chevènement, réforme constitutionnelle de 2003, 2ème acte de la décentralisation de 2004, loi MAPAM, loi NOTRe etc.)
o   Les outils d’analyse d’un territoire : le RGP et les données INSEE (population, logement, activités économiques,  emploi, déplacements etc…) et les autres sources de données, les cartes, les photos aériennes et leur interprétation du point de vue de l’analyse territoriale.
o   L’importance de l’analyse territoriale pour les politiques et les projets d’aménagement.

Modalité d'évaluation

Examen écrit

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Lieu(x) Paris
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Contact

Ecole supérieure des géomètres et topographes (ESGT)
2D3P10, 1 Boulevard Pythagore
72000 Le Mans
Tel :02 43 43 31 00
esgt@esgt.cnam.fr
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