Genèse et structuration du concept de diversité et approche juridique de la diversité par la prévention des discriminations

Code UE : TRS123

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Emmanuel JOVELIN

Compétences visées

Comprendre le concept de diversité dans ses différentes facettes afin d’avoir une intervention ciblée et un accompagnement social approprié en fonction des différentes populations.

Contenu

1. L’Absence de définitions du concept : les éléments de force permettant la novation et l’enrichissement d’un concept, pour une politique de l’égalité de chances, les raisons de la mise en œuvre d’une épistémologie de la politique de la diversité, le label diversité 
2. Les normes « diversité et mesurer les effets d’une politique diversité
La méthode suivie :
-une approche résolument opérationnelle visant à mesurer qualitativement et quantitativement les 20 critères de discriminations.
– Les axes de travail : l’ancrage de la diversité au socle juridique républicain et sa définition, l’approche ouverte et sécurisée de l’origine (origine religieuse : comment concilier et la neutralité et l’appréhension du fait religieux en entreprise), l’approche des orientations (le traitement des discriminations au regard des orientations sexuelles)
3. L’approche juridique de la diversité par la prévention des discriminations et leur incrimination

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN12 -LP Intervention sociale et Interculturalité
licence.interculturalite@lecnam.net

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