Mathématiques S5
Code UE : USSI6P
- Cours + travaux pratiques
- 7 crédits
Responsable(s)
Contenu
Positionnement : Semestre 5UE : MathématiquesECTS : 7
Nombre d’heures : 133h
Modalité : Présentiel (100%)
L’UE Mathématiques est constituée de 3 éléments constitutifs d’UE :
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 3 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Machine learning (Coef : 2) – 63h (Cours, TD) - 15h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Maitriser les outils d’apprentissage automatique pour la science des données et plus particulièrement les approches basées sur des structures neuronales. Comprendre leurs forces et faiblesses, les fondements mathématiques et algorithmiques et leurs mises en pratique.
Contenu :
Compétences visées : Compréhension des différentes problématiques des modèles de l’apprentissage par réseaux de neurones
Savoir déployer des algorithmes de prédiction classiques avec des applications pour les problématiques de discrimination
Modalités d’évaluation : Réalisation de deux projets et présentation de ces projets.
ECUE 2 Analyse de données non numériques (Coef : 1) – 42h (Cours, TP, Projet) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs :
Maitriser les outils d’apprentissage de politique (apprentissage par renforcement)
Application d’algorithmes IA dans des contextes de données non numériques
Contenu :
Compétences visées : Capacité à mettre en œuvre des techniques d’apprentissage de politique, de prise en compte de l’environnement
Maîtrise de techniques adaptées à des corpus non numériques.
Modalités d’évaluation : Projets
ECUE 3 : Ingénierie de la fouille et de la visualisation de données massives (Coef 1) – 28h (Cours, TP, Projet) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Introduire les concepts de visualisation de données et de complexité en intelligence artificielle, en mettant particulièrement l'accent sur l'IA symbolique appliquée aux graphes et aux données cyber. Les étudiants exploreront diverses techniques et outils pour représenter visuellement des données complexes, mesurer des indicateurs graphiques et détecter des chemins courts dans des structures de données. Le cours aborde également les aspects perceptifs et interactifs de la visualisation d'informations.
Contenu :
Compétences visées : Les apprenants seront capables de :
Modalités d’évaluation : Travaux de groupes et projets.
Nombre d’heures : 133h
Modalité : Présentiel (100%)
L’UE Mathématiques est constituée de 3 éléments constitutifs d’UE :
- Machine learning
- Ingénierie de la fouille et de la visualisation de données massives
- Analyse de données non numériques
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 3 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Machine learning (Coef : 2) – 63h (Cours, TD) - 15h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Maitriser les outils d’apprentissage automatique pour la science des données et plus particulièrement les approches basées sur des structures neuronales. Comprendre leurs forces et faiblesses, les fondements mathématiques et algorithmiques et leurs mises en pratique.
Contenu :
- Apprentissage supervisé par structure simple : o Formulation d’un problème d’apprentissage, fonctions de coût
- Modèles classiques (perceptron) : fonctionnement et réalisation pratique, discriminateur
- Apprentissage : Gradient Stochastique, rétropropagation, hyper-paramètre
- Deep learning :
- Réseaux convolutifs : fonctionnement et déploiement
- Structure complète de discrimination : déploiement dans un contexte de Framework
- Evolution : transfert Learning, Autoencodeur et lien avec l’ACP
Compétences visées : Compréhension des différentes problématiques des modèles de l’apprentissage par réseaux de neurones
Savoir déployer des algorithmes de prédiction classiques avec des applications pour les problématiques de discrimination
Modalités d’évaluation : Réalisation de deux projets et présentation de ces projets.
ECUE 2 Analyse de données non numériques (Coef : 1) – 42h (Cours, TP, Projet) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs :
Maitriser les outils d’apprentissage de politique (apprentissage par renforcement)
Application d’algorithmes IA dans des contextes de données non numériques
Contenu :
- Apprentissage de politique :
- Formulation d’un problème d’apprentissage par renforcement
- Algorithme Q-learning
- Etude des hyperparamètres
- Deep Q-learning :
- Contexte historique : DeepMind, AlphaGo
- Etude de la structure Deep Q-learning : double structure, Buffer, fonction de coût
- Etude de l’algorithme d’apprentissage Deep Q-learning : concept, utilisation des FrameWorks
- Evolution : Gradient de politique
- Corpus non numérique :
- Contexte des Sciences Humaines et Sociales
- Méthodes adaptées
Compétences visées : Capacité à mettre en œuvre des techniques d’apprentissage de politique, de prise en compte de l’environnement
Maîtrise de techniques adaptées à des corpus non numériques.
Modalités d’évaluation : Projets
ECUE 3 : Ingénierie de la fouille et de la visualisation de données massives (Coef 1) – 28h (Cours, TP, Projet) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Introduire les concepts de visualisation de données et de complexité en intelligence artificielle, en mettant particulièrement l'accent sur l'IA symbolique appliquée aux graphes et aux données cyber. Les étudiants exploreront diverses techniques et outils pour représenter visuellement des données complexes, mesurer des indicateurs graphiques et détecter des chemins courts dans des structures de données. Le cours aborde également les aspects perceptifs et interactifs de la visualisation d'informations.
Contenu :
- Introduction à la date complexité par l’IA et l’IA symbolique sur graphes
- Exemples sur données cyber
- Mesure et calcul d’indicateurs complexes : graphe, topologie d’arborescence
- Détection de chemins courts et représentation graphique
- Visualisation d’information : historique, applications, outils
- Enjeux perceptifs de la visualisation d’information : couleurs, formes, immersion, lecture
- Techniques de représentations : graphes, hiérarchies, lignes de temps
- Techniques d’interaction : association focus/contexte, distorsion, filtra
- Enjeux de la data visualisation multidimensionnelle
Compétences visées : Les apprenants seront capables de :
- Mesurer des indicateurs complexes, analyse des chemins courts et représenter visuellement ces données
- Interagir efficacement avec les données et maitriser la data visualisation multidimensionnelle
Modalités d’évaluation : Travaux de groupes et projets.
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Mémoire
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam - Nouvelle Aquitaine
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Futuroscope Chasseneuil
Tel :05 49 49 61 20
na_info@lecnam.net
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Futuroscope Chasseneuil
Tel :05 49 49 61 20
na_info@lecnam.net
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USSI6P
- Cours + travaux pratiques
- 7 crédits
Responsable(s)
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications