Politiques Numériques et Data du secteur public
Code UE : UEV241
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Maryse CARMES
Public, conditions d’accès et prérequis
- Niveau BAC +3/4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par cette UE.
- Professionnels, personnes en recherche d'emploi ou étudiants souhaitant compléter leurs cursus.
- Issus de l'un des domaines suivants : gestion des territoires; urbanisme/aménagement; politiques publiques, stratégie numérique/TIC/informatique, information/documentation/communication.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 38
- Taux de présence à l'évaluation : 53%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Cette unité d'enseignement vise l'acquisition de compétences stratégiques pour l'analyse et la mise en oeuvre des politiques numériques publiques et territoriales. Il s'agit d'être en capacité de comprendre les transformations en cours (tant techno-politiques que sociétales), les processus d'innovation et modèles de l'action publique, afin d'élaborer une politique numérique et un dispositif de gouvernance/management des données en l'inscrivant dans une démarche d'évolution de l'action publique et de développement des territoires (prospective stratégique, analyses et arbitrage). Elle propose un focus particulier sur l'Open Data, les politiques urbaines et l'IA dans le contexte de l'action publique.
En lien avec : UEV245, Sciences participatives numériques et Innovation Territoriale : https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/metrologies-citoyennes-et-sciences-participatives-numeriques-1422878.kjsp
En lien avec : UEV245, Sciences participatives numériques et Innovation Territoriale : https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/metrologies-citoyennes-et-sciences-participatives-numeriques-1422878.kjsp
Compétences visées
• Concevoir un schéma directeur et un plan stratégique (arbitrer /prioriser/ modéliser/ prescrire) pour l'action publique
• Accroître et mobiliser des capacités d'analyse des enjeux du numérique et de la prolifération des données
• Appliquer des méthodes de prospective stratégique pour l'élaboration de politiques, de scénarios et aider à la décision
• Identifier les débats, les risques et les opportunités liés aux politiques Open Data et Big Data public
• Accroître et mobiliser des capacités d'analyse des enjeux du numérique et de la prolifération des données
• Appliquer des méthodes de prospective stratégique pour l'élaboration de politiques, de scénarios et aider à la décision
• Identifier les débats, les risques et les opportunités liés aux politiques Open Data et Big Data public
Contenu
L’expertise du CNAM : innovation publique & data/numérique
Les approches de l’innovation publique associées au numérique ne cessent d’évoluer et de se diversifier. La perspective s’applique aussi bien aux dimensions organisationnelles, qu’aux multiples domaines de l’action publique et aux interactions avec les citoyens, à son renouvellement par des approches ouvertes aux parties prenantes, aux écosystèmes collaboratifs, mais encore, aux fondamentaux de la construction et de l’évaluation des politiques publiques. Au-delà de l’injonction techno-solutionniste et des emprunts au secteur privé, l’innovation publique garde ses spécificités. Les formations du CNAM revendiquent ici la nécessité d’une interdisciplinarité pour accompagner les futurs décideurs et chefs de projets et soutenir la création de connaissances et de compétences aussi bien opérationnelles que réflexives pour envisager les devenirs de l’action publique en contexte numérique. Ainsi, loin d’une lecture seulement techno-centrée, les transformations liées aux dispositifs IA/data/numérique doivent être appréhendées au regard de l’évolution de l’action publique elle-même et des défis socio-politiques contemporains.
S’appuyant sur une équipe d’enseignants-chercheurs et de praticiens du secteur public, spécialistes des thématiques de l’innovation publique, le Conservatoire National des Arts & Métiers propose depuis plusieurs années des formations diplômantes nationales s’adressant à des responsables du secteur public et adaptées aux contraintes temporelles des personnes en poste. Via l’UEV241 et les masters associés, ce sont depuis dix ans, plusieurs centaines de responsables de projets qui ont été formés au CNAM sur ces sujets (ministères, administrations déconcentrées, collectivités territoriales, collectifs de la société civile organisée, organismes de recherche, entreprises…).
8 séances de cours à distance de 18 à 20h00 (d'octobre à janvier) + ressources à travailler sur l'espace numérique + ½ journée en présentiel
Les approches de l’innovation publique associées au numérique ne cessent d’évoluer et de se diversifier. La perspective s’applique aussi bien aux dimensions organisationnelles, qu’aux multiples domaines de l’action publique et aux interactions avec les citoyens, à son renouvellement par des approches ouvertes aux parties prenantes, aux écosystèmes collaboratifs, mais encore, aux fondamentaux de la construction et de l’évaluation des politiques publiques. Au-delà de l’injonction techno-solutionniste et des emprunts au secteur privé, l’innovation publique garde ses spécificités. Les formations du CNAM revendiquent ici la nécessité d’une interdisciplinarité pour accompagner les futurs décideurs et chefs de projets et soutenir la création de connaissances et de compétences aussi bien opérationnelles que réflexives pour envisager les devenirs de l’action publique en contexte numérique. Ainsi, loin d’une lecture seulement techno-centrée, les transformations liées aux dispositifs IA/data/numérique doivent être appréhendées au regard de l’évolution de l’action publique elle-même et des défis socio-politiques contemporains.
S’appuyant sur une équipe d’enseignants-chercheurs et de praticiens du secteur public, spécialistes des thématiques de l’innovation publique, le Conservatoire National des Arts & Métiers propose depuis plusieurs années des formations diplômantes nationales s’adressant à des responsables du secteur public et adaptées aux contraintes temporelles des personnes en poste. Via l’UEV241 et les masters associés, ce sont depuis dix ans, plusieurs centaines de responsables de projets qui ont été formés au CNAM sur ces sujets (ministères, administrations déconcentrées, collectivités territoriales, collectifs de la société civile organisée, organismes de recherche, entreprises…).
8 séances de cours à distance de 18 à 20h00 (d'octobre à janvier) + ressources à travailler sur l'espace numérique + ½ journée en présentiel
- S1 : Conférence de rentrée : évolutions/transformations des missions d’un chef de projet innovation et numérique du secteur public
- S2 : Cadre de développement de l’Open Data/Big Data : héritages, lectures socio-politiques, incarnations de l’OpenGovernment, de l’Open Data, cas d’application en France et à l’international
- S3 : Données et territoires : évolutions des approches (géo)numériques, pratiques sociales des données géographiques, socles normatifs du traitement des données ouvertes
- S4 : Gouvernance des données dans les organisations : composantes d’une gouvernance, dimensions organisationnelles et juridiques, relations aux écosystèmes et portail des données
- S5 : IA et action publique : fondamentaux technologiques, évolution des cadres juridiques, études de cas, analyse des débats
- S6 : Politiques urbaines : modèles techno-politiques des mondes urbains/smart cities, IOT et Big Data dans les politiques urbaines, comparatifs de scénarios et prospective
- S7 : Participation citoyenne : CivicTech/GovTECH, action publique contributive, sociologie de la participation
- S8 : Prospective de l’action publique-méthodes : fondamentaux de la prospective stratégique, méthode de modélisation (préparation de l’évaluation)
- S9 : CNAM Paris : conférences sur les politiques numériques/datas en lien avec les enjeux environnementaux et/ou du numérique responsable
Modalité d'évaluation
Rédaction d'un dossier de prospective stratégique sur une politique numérique/data et un domaine ou un territoire
Bibliographie
- Carmes M, Noyer JM (dir) : Devenirs Urbains, Collection Territoires Numériques, Presses des Mines / Paris-Tech, 2014
- Severo M, Romele A (dir) : Traces numériques et Territoires, Presses des Mines/Paris-Tech, 2015
- Philippe Durance (dir) : La prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014
- FAUCHEUX, Sylvie (et ali) : TIC et Développement Durable: les conditions du succès, Coll. Ouvertures économiques, Bruxelles, De Boeck, 2010
- Kitchin R : The Data revolution, Sage Publications, 2014
- PICON Antoine : Smart Cities, A Spatialised Intelligence, Wiley, AD Primer series, 2015
- Morozov Evgeny : , Le mirage numérique : Pour une politique des big data, Les Prairies Ordinaires, 2015
- Goldstein B : Beyond Transparency : Open Data and the future of Civic Innovation, Code for America, 2013
- Rifkin J : La nouvelle société du coût marginal zéro, Paris, les liens qui libèrent, 2014
- Carmes Maryse : Action publique datacentrique et figures des Chief Digital & Data Officers, in Gillet A. (dir), Travailler dans les services publics : la nouvelle donne, Presses de l’EHESP, 2020, pp 129-13
- Carmes Maryse : Expériences CivicTech et territoires de proximité : les défis d’une métrologie citoyenne et éco-politique, Revue Politique & Parlementaire, « Territoires sous tension », n°1093, avril 2020
- Noveck, Beth Simone. : Smart citizens, smarter state : the technologies of expertise and the future of governing / Beth Simone Noveck. Cambridge, Mass : Harvard University Press. 2015
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Innovations territoriales, Politiques numériques et Open Data
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Master prospective, innovation et transformation des organisations
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Centre - Val de Loire
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Intitulé de la formation
Master prospective, innovation et transformation des organisations
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Prospective, innovation et management public
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
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Paris
-
Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 2026-2027 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Examens en ligne
- Contrôle continu (travaux à rendre)
-
Paris
-
Paris
-
-
Guadeloupe
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Pointe-à-Pitre
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période d'inscription : du 01/07/2024 à 07:00 au 30/09/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Pointe-à-Pitre
-
Guadeloupe
Code UE : UEV241
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Maryse CARMES
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