Recherche documentaire (textes images et sons)

Code UE : NTD106

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Claire SCOPSI

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette unité, qui peut être suivie indépendamment, fait partie du programme de la Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine.
ATTENTION : L'inscription pour la - Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine -  est indépendante de l'inscription aux unités d'enseignement qui la composent (dépôt d'un dossier de candidature pour la LP). Même si les unités ont été obtenues, le diplôme ne pourra être délivré que si le dossier de candidature a été validé.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 29
  • Taux de présence à l'évaluation : 62%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

 Recherche d'images et de sons grâce à des méthodes et outils informatiques et dans le respect des droits. Initiation à la vérification d'images.

Compétences visées

- Pratiquer les méthodes et outils de la recherche d’informations et d’images professionnelles et notamment la vérification de sources et l'identification de fake news.
- Identifier les sources et banques d'images et sons.
- Appliquer la méthodologie de l’editing et de la vérification d'images.
- Respecter et faire respecter le droit applicable à l’utilisation et la diffusion de l’image fixe ou animée
 

Contenu

Cours et travaux pratiques sur : 
- les fondamentaux de la recherche d’information professionnelle, 
- les banques d'images et sons,
- le droit applicable à l’image fixe ou animée. Le cadre réglementaire de l'Intelligence artificielle générative,
- techniques d'identification de fake et de vérification d'image pour les médias.
Mise en situation professionnelle :traitement d'un cas d'Editing.

Modalité d'évaluation

Contrôle continu, étude de cas à réaliser en petit groupe dans un délai de plusieurs semaines :  réalisation d’un editing dans un cadre temporel et budgétaire donné, et de son argumentaire-client selon un cas professionnel.

Bibliographie

  • ANI : Qu’est-ce qu’un iconographe ? (vidéo en ligne http://www.ani-asso.fr/quest-ce-quun-iconographe/)
  • Fabrice Héron : Recherchiste, un métier jeune , I2D – Information, données & documents 2015/1 (Volume 52) (en ligne)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Lieu(x) Paris
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Contact

EPN15 -INTD
2 rue conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 51
Anne-Solenne Marroulle

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 50
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 3 exercices

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Projet(s) collectif(s)