Sciences et techniques de l'ingénieur S7

Code UE : USEA8L

  • Cours + travaux pratiques
  • 5 crédits

Responsable(s)

Tarek RAISSI

Contenu

  • STI471 Interfaçage et VHDL
Architecture 
  • Microélectronique
  • Présenter les constituants des systèmes logiques
  • Fixer les critères de choix entre une solution câblée ou une solution programmée
  • Donner les éléments permettant de choisir des interfaces adaptées à un besoin particulier
  • Présenter les microcontrôleurs, leurs spécificités, leurs applications
  • Etre capable de développer des applications sur carte cible
  • Donner à l’élève ingénieur les connaissances lui permettant de traiter les principaux problèmes d’interfaçages liés à l’instrumentation, la mesure et la commande.
  • Télécommunication et échanges de données
  • Analyser les différentes techniques de communication (support, liaisons, protocole)
  • Découvrir les outils électroniques de communication et leur utilisation en entreprise
  • Définir le flux d’informations entre les applications informatiques, présenter les méthodes et les solutions existantes
Microélectronique
  • Rappels sur la représentation des informations numériques
  • Représentation des nombres
  • Limites de représentation
  • Erreurs de numérisation
  • Logique combinatoire
  • Opérateurs fondamentaux
  • Simplification des fonctions logiques (De Morgan, Karnaugh)
  • Circuits arithmétiques
  • Utilisation de fonctions logiques en technologies MOS et TTL
  • comptabilité des familles
  • caractéristiques de fonctionnement
  • Opérateurs  complexes
  • Multiplexeurs, démultiplexeurs
  • Application au décodage d’adresses
  • Logique séquentielle
  • bascules, compteurs
  • registres à décalages
  • méthode de résolution d’Huffman
  • Architecture des systèmes informatiques
  • Les mémoires centrales : RAM, ROM, PROM, EPROM, EEROM
  • Les microprocesseurs CISC et RISC, applications avec les familles INTEL et MOTOROLA
  • Les microcontrôleurs : exemple des PIC 18F, dsPIC33F, ARM LPC 1768
  • Les architectures parallèles : vectorielle, SIMD,MIMD ,pipeline
  • Les PIC, les DSP
  • Les circuits périphériques d’interfaçage : PIA, ACIA, VIA TIMER, CAN, CNA
  • Réseaux
  • Les systèmes de transmission, les liaisons série et parallèle, les modems, la détection et la correction des erreurs dans les transmissions de données
  • BUS
  • Caractéristiques et performances SPI, I2C, CAN, 1 Wire
Réalisation d’interfaces
  • Applications et programmation sur microcontrôleur en C ou assembleur
  • Acquisition de données analogiques et numériques, contrôle de flux, gestion de protocoles de communication.
  • Commande d’afficheurs
  • Commande d’actionneurs (Moteurs Pas à Pas et Courant continu)
  • Réalisation de pilote de périphérique (exemple écran graphique,
  • Mesure de paramètres (codeurs optiques, thermistance, génératrice tachymétrique, accéléromètres, gyromètres)
 
VHDL
  • Logique combinatoire, description en VHDL, simulation.
  • Représentation des nombres, opérateurs arithmétiques en VHDL.
  • Caractéristiques temporelles en combinatoire.
  • Logique séquentielle, règles de conception synchrone, fréquence max de Fonctionnement.
  • Testbench et simulation, cycles delta.
  • Différentes structures de filtres numériques.
 
  • STI472 Objets connectés
L’ensemble de cet enseignement se déroule en mode travaux pratiques qui seront réalisés au CapLab.
Il s’agit de mettre en œuvre un objet connecté, à l’aide des technologies Arduino et Raspberry.
Chaque groupe de 2 apprenants suit ces 3 étapes classiques
  • Prise en main du sujet, des technologies à utiliser.
  • Conception de l’objet connecté (cartes, capteur, réseau, structure des données...)
Réalisation, mise en fonctionnement et test
 
  • STI473 Traitement d'images
Présentation des concepts d’application
  • Les domaines d’application
  • La perception de la scène
  • Les capteurs d’images
  • Le codage
Le traitement de l’image
  • Pré traitement
  • Segmentation
  • Morphologie
  • Description du contour
  • Reconnaissance des objets dans l’image
Formalisation d’un Cahier des Charges  dans le domaine de la visionique
  • Analyse du problème
  • Analyse de la faisabilité
  • Matériel de vision.
Applications
  • Rappels de C++ - MFC - Architecture Document/Vue - Assistants - Application boîte de dialogue - Gestion des différents contrôles - Application SDI - Capture d'évènements - CDC et GDI - FormView - TextEdit - Sérialisation.
  • Prise en main d’un logiciel de traitement d’images.
  • Programmation d’une application (Ex. : vérification d’une date sur un pack de lait).

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Examen final

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Enseignement non encore programmé