Technique de commercialisation d’un territoire
Code UE : USM31P
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Alexis POKROVSKY
Objectifs pédagogiques
Cette unité d'enseignement prépare les managers à construire un plan d'action en termes de développement de l'offre commerciale et de recherche-accompagnement de porteurs de projets, locaux et nationaux, en tenant compte des spécificités de l'offre commerciale, des profils de clientèle et des supports médias locaux disponibles.
Les objectifs pédagogiques sont :
Les objectifs pédagogiques sont :
- donner aux participants les outils opérationnels de recherche et d'accompagnement de porteurs de projets et de gestion des linéaires marchands
- présenter des cas concrets de réalisation par des managers en poste sur différents territoires.
Compétences visées
maîtrise des outils légaux de gestion des linéaires marchands, connaissance des outils et des méthodes de commercialisation, capacité à accompagner un porteur de projet et ses partenaires.
Contenu
Diagnostic territorial
Techniques de commercialisation
Estimation de la valeur d'un commerce
Communication et promotion d'un territoire
- Définition de l’offre optimale
- Mesures et détermination de potentiel des activités commerciales. Implication des acteurs locaux
- Méthodes de définition d’un plan d’action à court, moyen terme. Préparation d’une charte de territoire
- Définition d’une stratégie de marque locale. Merchandising et gestion d'un pôle commercial
- Les principes de localisation du point de vente, Les principes de gestion du linéaire marchand ( parcours client et merchandising urbain)
- La modélisation du potentiel commercial d’un point de vente
- L’analyse quantitative et qualitative des performances d’un point de vente
Techniques de commercialisation
- L’implication des acteurs locaux (commerçants, propriétaires, …)
- L’implication des experts locaux (agents immobiliers, notaires, banquiers)
- La préparation des documents supports de commercialisation, La recherche et l’accompagnement des porteurs de projets
- La valorisation des locaux vacants
Estimation de la valeur d'un commerce
- Les éléments constitutifs de la valeur d'un commerce
- Les méthodes d'appréciation de la valeur d'un commerce
- Compte d'exploitation d'une activité commerciale (création, développement)
- La gestion des litiges sur l'estimation de la valeur d'un commerce
Communication et promotion d'un territoire
- La définition d’un plan de communication
- L’implication des acteurs publics et privés de la ville,
- Les modalités de financement et la création de partenariats
Modalité d'évaluation
Analyse de cas concrets
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master Droit, économie et gestion mention marketing, vente Parcours Manager de centre ville
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USM31P
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Alexis POKROVSKY
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications